PedagoPsy.eu

Jacques Nimier

Des pages en ESPAGNOL 
Dossiers

Des pages en ANGLAIS           

Accompagnement - Analyse des pratiques - Chef d'établissement - Classe - Compétences - Concepts - Connaissance de soi - Corps - Directeur d'école - Echange d'expériences - Écoute - Élèves - Ennui scolaire - Enseignants victimes de violence - Entretien - Éthique - Évaluation - Environnement - Exercices de communication - Formateur - Formation aux facteurs humains - Groupes -Imaginaire - Ingénierie de formations - Institution E.N. - Internet - Maghreb - Mathématique - Médiation - Motivation - Nombres - Outils - Organismes de formation -Questionnaires interactifs - Réforme des IUFM - Réseaux - Sciences - Stress - Systémique et enseignement - Transmission - Violence -

Recherche dans ce site par moteur

Recherche d'article par auteur

Recherche de livre par mots-clefs

Plan du site

L'auteur

 

Elargissons notre horizon

La France assure la présidence du Conseil des ministres européens depuis le 1er juillet pour 6 mois. Et nous, nous sommes en vacances. Nous nous sentirons moins bousculés et nous visiterons peut être un de ces pays européens? Deux bonnes raisons pour élargir notre horizon, sortir de nos problèmes quotidiens et chercher à les replacer dans un ensemble plus vaste pour leur donner du sens. Evidemment, c'est pas toujours facile alors que beaucoup de choses sont remises en cause (les programmes, le lycée, la formation des maîtres...). Notre avenir nous semble donc incertain, inquiétant parfois; mais justement nous ne pourrons retrouver une certaine stabilité qu'en replaçant tout cela dans un contexte plus large, dans un ensemble. Voici un texte de Jean Claude Juncker qui dirige le Luxembourg et l'Eurogroupe. Il me paraît particulièrement synthétique et demande à être médité pour en voir les conséquences pour l'école:

<<Quelques chiffres suffisent. En 1900, 20 % de la population mondiale était européenne ; en 2000, 11 % ; en 2025, ce sera 7 % et 4 % en 2100. 500 millions d’Européens seront donc confrontés à 8,5 milliards d’hommes. En 2025, la Chine sera la deuxième puissance commerciale, l’Inde, la quatrième, juste derrière l’Europe. Les pays de l’OCDE verront leur part dans le PIB mondial passer sous les 40 %, égalés par le monde asiatique. Pourtant, nous continuons de penser que nous dominons la planète. Or, le monde ne nous appartient déjà plus. Le dernier siècle européen a été le XIXe : le XXe s’est terminé en siècle américain, de notre propre faute. La seule leçon qu’il faut tirer de ces faits, ce n’est pas d’avoir peur des autres. Ce n’est pas de nous parcelliser, de nous subdiviser, mais de faire de l’Europe une grande région de la planète. Tout nous pousse à l’intégration pour survivre économiquement, culturellement, politiquement, militairement.>> Jean Claude Juncker. Libération Jeudi,19 juin 2008

Sortons de nos petites polémiques franco-françaises; regardons autour de nous ce qui se passe dans les autres pays européens; ne nous laissons pas entrainer par ces quelques journalistes qui aiment "la polémique" (il faut voir leurs sourires pervers quand ils cherchent à "coincer" un politicien..de droite ou de gauche) ils nous disent en quelque sorte (pas ouvertement bien sûr) "Vous êtes trop bête, incapable de comprendre la complexité des questions, c'est pour cela que nous sommes obligés de présenter les problèmes sous forme polémique pour que vous vous y intéressiez".

Cherchons à trouver des solutions communes à nos difficultés avec les autres, cultivons avec nos élèves l'art du compromis où chacun est gagnant et sans doute bien d'autres pistes que vous pouvez me suggérer pour continuer cet éditorial.

On trouvera comme chaque année "la vitrine du libraire" pour nos lectures de vacances et en particulier une ligne de livres qui pourraient élargir notre horizon.

Bonnes vacances et à septembre!
Conseils pour l'utilisation de ce site
Les facteurs humains dans l'enseignement et la formation d'adultes

Base de données de livres de psychopédagogie

Le TOP 15 des pages de livre les plus demandées en Juin 2008 sur ce site

TITRE
Hits
Pl
1 er

Le redoublement: pour ou contre?

544

+5
2 è

Winnicott-Jeu et réalité

435

-1
3 è

Du rapport au savoir. Charlot

433

+1
4 è

Anzieu-Le penser

385

-2
5 è

Dynamique des groupes Anzieu Martin

316

=
6 è

L'inconscient à la crèche

246

+9
7 è

Boimare-Peur apprendre

222

+2
8 è

L'imaginaire dans l'enseignement Nimier

220

+4
9 è

Sanctionner sans punir

211

+4
10 è

A quoi sert l'autorité. Guérin

198

N
11 è

Eliacheff-Mère et fille

189

-1
12 è

Malaise chez l'enseignant

169

-1
13 è

La Finlande : un modèle éducatif pour la France ?

158

-6
14 è

Livre Wittorski professionnalisat

150

N
15 è

Hatchuelle Savoir, apprendre...

145

N
Premières réactions au projet de formation des maîtres

 "Les nouveaux concours comprendront trois types d’épreuves destinées à évaluer la culture disciplinaire, la capacité à planifier et organiser un enseignement et la connaissance du système éducatif…. Pour préparer les étudiants à leur futur métier, les universités proposeront des parcours de master qui devront comporter une prise de contact progressive et cohérente avec les métiers de l’enseignement. Elle pourra commencer au cours des études de licence et comprendre des stages d’observation et de pratique accompagnée en école, en collège et en lycée"(Café Pédagogique). Comme je le disais le mois dernier tout va dépendre de ce que vont faire les Universités. On peut espérer que les départements des Sciences de l'Education et de Psychologie s'emparent de la possibilité de faire des "Masters d'enseignement" et qu'ils sachent utiliser les ressources valables des IUFM. Reste que les concours (CAPES et Agrégation) ne paraissent pas devoir changer de nature, ce qui inaugure mal un changement réel dans la formation des maîtres. Attendons les précisions...!

Les nouveautés sur le site

Des livres qui élargissent notre horizon

Des livres sur èes thèmes variés
L'imaginaire dans l'enseignement
L'autorité
L'éducation à la citoyenneté
L'importance du jeu
Le rapport au savoir

La peur comme obstacle à l'apprentissage
Pour le primaire
Les processus dans les groupes (la classe)
Le livre!
Les questions de la psychosociologie

Réfléchir à l'éthique
Pour mieux comprendre les difficultés actuelles du métier d'enseignant
La gestion des établissements
Sur le travail de groupe
La délinquance et la responsabilité

Un livre de vacances
La crèche et ce qui s'y joue
L'évaluation et l'obligation de résultats
La violence à l'école
Réfléchir à notre système E.N.

Le redoublement
Les processus de la pensée
Des exemples pour les profs de français
Un classique 
Pour ceux qui aiment la poésie

Voulez-vous recevoir, gratuitement, une fois par mois les nouveautés de ce site? Alors abonnez- vous à ce groupe dont le seul objectif est de vous les présenter.                           ( Un seul mail par mois )

Google Groupes

Abonnement au groupe Les facteurs humains

E-mail :

 

Voir les nouveautés

des cahierspédagogiques

Voulez-vous ajouter ce site à vos favoris? Si oui,cliquez sur le lien au-dessus

  Interviews données à:

Université de Nantes (Vidéo)

SEGEC.be

VousNousIls

Lemague.net 

Cafépédagogique 

 Une critique de ce site

sur Sesamath.net

La sélection du mois dans les sites Pédagogiques et Psychologiques

 Vos réactions:

Adresse mail facultative

Commentaire

Voir les réactions
Une rénovation du système scolaire tournée

vers la réussite des élèves

 

 

Principes et bases du Compagnonnage

 

Patrick ROBO

 

cactus
Liens
Les réactions à ce site
Généalogie
Pour m'écrire

reseau.spi.free.fr

Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés. Une erreur ou un oubli est possible, et je m'engage,bien sûr, à retirer du site toute partie pouvant donner lieu à contestation ou à des droits que j'aurais mal analysés en amont.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!