Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur
 

L'université peut-elle vraiment former les enseignants ?

Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?

Richard Etienne, Marguerite Altet, Claude Lessard, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud

 

Editions De Boeck. ISBN: 978-2-8041-0751-2 (2009)

Dernière de couverture

Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s'inscrit dans un double mouvement de multiplication des stages de terrain et d'exécution d'une commande confiée à l'université. À elle de prendre la responsabilité de cette formation tout en faisant les apports scientifiques indispensables. Par l'augmentation de la proportion d'expérience de terrain, on vise une professionnalisation accrue de la formation. De plus, l'intensification de la formation universitaire (ou plutôt l'élévation du niveau universitaire) est considérée comme indispensable pour assurer la maîtrise des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner.

Dans le cadre des universités qui ont réalisé cette intégration depuis des décennies et de celles qui le font ou vont le faire, nous commençons par dresser un bilan critique des efforts nécessaires pour former des enseignants efficaces et professionnels, c'est-à-dire réflexifs et critiques. Nous étudions les transformations de l'université nécessitées par la prise en charge de la formation des enseignants et les questions encore non résolues de ce chantier ouvert depuis une trentaine d'années.

Pour accueillir et organiser des formations professionnelles, l'université traditionnellement vouée à l'accroissement des savoirs et à leur diffusion se voit contrainte de résoudre de nombreux problèmes. Elle a su mettre en place des solutions mais elles dressent parfois de nouveaux obstacles dans la diffusion des savoirs professionnels. Le recours à l'université se justifie quand elle sort de cette crise en s'appuyant sur ses qualités propres, à commencer par la proximité de la recherche et de l'enseignement. D'où les réponses historiques, organisationnelles, formatives et heuristiques que cet ouvrage collectif apporte à ces questions.

Richard Etienne Professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paul Valéry Montpellier 3 - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation (LI RDEF).

Marguerite Altet Professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, responsable de l'Axe du Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN) sur l'analyse des pratiques enseignantes et la formation des enseignants et responsable du réseau international OpEN (Observation des pratiques enseignantes).

Claude Lessard Professeur titulaire au Département d'administration et des fondements de l'éducation à l'Université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada portant sur le personnel et les métiers de l'éducation.

Léopold Paquay Professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain. Responsable de l'unité de recherche sur l'analyse des systèmes et des pratiques de formation et d'enseignement, il coordonne le Groupe de recherche interdisciplinaire en formation des enseignants et en didactique.

Philippe Perrenoud Sociologue, professeur à l'Université de Genève dans le domaine Institutions scolaires et pratiques pédagogiques », il est coresponsable du Laboratoire Innovation, Formation, Education (LIFE).

Table des matières

INTRODUCTION Richard ÉTIENNE, Marguerite ALTET, Claude LESSARD, Léopold PAQUAY, Philippe PERRENOUD

PREMIÈRE PARTIE

LES TENSIONS HISTORIQUES ENTRE PROFESSIONNALISATION ET UNIVERSITARISATION DE LA FORMATION

CHAPITRE 1 L'universitarisation. Structures, programmes et acteurs Raymond BOURDONCLE

CHAPITRE 2 Professionnalisation des enseignants et développement des sciences de l'éducation

Contribution à une typologie des interprétations à propos des nouveaux enjeux de savoirs et pouvoirs Rita HOFSTETTER, Bernard SCHNEUWLY et Valérie Lussi

DEUXIÈME PARTIE

NATURE DES SAVOIRS EN FORMATION PROFESSIONNELLE À L'UNIVERSITÉ

CHAPITRE 3 La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelle Olivier MAULINI et Philippe PERRENOUD

CHAPITRE 4 Entre disciplines scolaires et disciplines universitaires, l'affiliation des enseignants de l'enseignement secondaire supérieur en devenir à des cultures disciplinaires Frédéric SAUSSEZ

CHAPITRE 5 Quand l'université prend en charge la formation pédagogique des enseignants de l'enseignement supérieur... Des choix en tensions !

Léopold PAQUAY, Philippe PARMENTIER et Catherine VAN NIEUWENHOVEN

CHAPITRE 6 Former à l'université des enseignants en sciences humaines : contraintes et atouts Jacqueline BECKERS, Dorothée LARDON

TROISIÈME PARTIE

DES STRATÉGIES POUR ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

CHAPITRE 7 Le référentiel de compétences, un levier de la professionnalisation de la formation ou un effet de langage ? Claude LESSARD

CHAPITRE 8 À la recherche d'une cohérence dans les programmes de formation à l'enseignement

Le rôle des acteurs et la prise en compte des caractéristiques organisationnelles Julie DESJARDINS, Hélène HENSLER

QUATRIÈME PARTIE

DES DISPOSITIFS INTÉGRATEURS POUR FORMER LES ENSEIGNANTS À L'UNIVERSITÉ

CHAPITRE 9 L'approche par problèmes et par projets dans la formation des ingénieurs à l'UCL : une formation professionnalisante Mariane FRENAY, Benoît GALANT et Auguste LALOUX

CHAPITRE 10 Accompagner le changement en éducation scolaire, une évolution décisive pour former les enseignants à l'université ? Richard ÉTIENNE

CHAPITRE 11 Un « genre réflexif » pour travailler avec des savoirs hétérogènes Sabine VANHULLE

CONCLUSION Des tensions entre professionnalisation et universitarisation en formation d'enseignants à leur articulation : curriculum et transactions nécessaires

Bibliographie , Les auteurs

Table des sigles Table des matières

Un passage

<<QUELLES TRANSFORMATIONS DE L'UNIVERSITÉ POUR ASSUMER UNE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

Pour accueillir et organiser des formations professionnelles, l'université traditionnellement vouée à l'accroissement des savoirs et à leur diffusion (Lessard, 2004) se voit contrainte de résoudre certains problèmes qui sont liés à son origine médiévale. Au fil de son histoire, elle a su mettre en place des solutions qui ne sont pas toujours sans dresser de nouveaux obstacles dans la diffusion des savoirs professionnels :

• Quelle structuration pour une école de formation des professeurs ou des ingénieurs ? Quelle tension entre les enjeux de recherche et ceux de formation ? Quelle prise en compte de l'implication des enseignants-chercheurs dans leur profil de carrière ? Quelles responsabilités et quelles interventions confier aux enseignants-chercheurs dans les dispositifs de formation placés sous l'égide de l'université ?

• Quels savoirs et quelles compétences spécifiques l'université peut-elle mobiliser pour aider à la construction de la professionnalité d'enseignants en formation initiale et continue ou dans d'autres « métiers de l'humain » ?

• Quelle connaissance des métiers d'éducation la recherche peut-elle déterminer et investir dans l'entreprise de formation des enseignants, depuis son ingénierie jusqu'à son évaluation ?

• Comment concilier la prééminence des savoirs universitaires et le partage du pilotage de la formation entre l'université et les écoles ou établissements scolaires dans la formation des personnels d'éducation ?

• Quelle conceptualisation et mise en oeuvre de l'alternance pour qu'elle intègre les apports de la recherche et le développement des métiers d'éducation ?

• Quelles interfaces imaginer pour une mise en réseau des institutions et des équipes qui assurent l'accueil et l'accompagnement des professionnels en formation ?

• Quelles limites et quelles précautions prendre pour éviter que la

mainmise de l'université n'entraîne un retour à des formes archaïques

de transmission des savoirs, voire des seuls savoirs académiques ?

• Quelle évaluation et quel pilotage de la qualité de la formation confiée

à l'université ?

• Quelle prise en compte de la personne de l'enseignant dans sa formation initiale ou continue à et par l'université ?>> p.10

Commentaire

Un livre montrant la complexité de la question, des exemples de solutions dans des pays étrangés. Ce livre est particulièrement utile au moment où la question de la formation des maîtres devient cruciale.

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur