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Une histoire de l'autorité

(Permanences et variations)

Gérard Mendel

Edition La Découverte; (2002) - ISBN: 2-7071-3636-0

Dernière de couverture

L'autorité est en crise: ce constat, qu'il concerne la famille, l'école, l'entreprise ou l'État, relève aujourd'hui du sens commun. Mais qu'est-ce que l'autorité? La réponse n'est pas si évidente. Et on ne peut en faire l'économie si l'on veut dépasser le simple constat et rechercher des solutions.

Pour Gérard Mendel, cette réponse impose le détour par l'histoire. Tel est le premier propos de ce livre ambitieux où l'auteur met en évidence, de l'Inde à l'Afrique, de l'Antiquité aux Temps modernes, un socle anthropologique commun: pour prendre en charge les peurs primaires de la vie, chaque société a interposé, lors des socialisations de l'enfance, la médiation d'une autorité protectrice, au prix de l'obéissance volontaire. Mais les formes de cette médiation ont beaucoup varié: dans les sociétés traditionnelles, la communauté exerce une autorité de type parental; dans les sociétés des Temps modernes, c'est la figure du père qui incarne l'autorité, à la condition de prévaloir à tous les niveaux, religieux, social, familial, et dans l'inconscient. Aujourd'hui, en Occident, à l'heure du déclin de la société patriarcale, ni la communauté ni le père ne permettent plus d'apprivoiser suffisamment nos peurs archàiques, et c'est l'une des raisons profondes de la crise de l'autorité.

Mais on ne reviendra pas en arrière. Ce serait alors à la démocratie de socialiser un peu plus l'éternelle enfance dans l'homme, ses peurs et sa fuite devant le réel - une enfance qui, heureusement, est aussi à la source de toute création.

L'auteur: Gérard Mendel, psychanalyste et sociologue, est l'auteur d'ouvrages qui ont trouvé un large public comme La Révolte contre le père, 54 millions d'individus sans appartenance. II a publié aux Éditions La Découverte La Psychanalyse revisitée, La société n'est pas une famille, L'acte est une aventure.

II est le fondateur de la sociopsychanalyse, dont il anime plusieurs groupes en France et à l'étranger.

Table des matières

Introduction : L'autorité en crise ou la démocratie en panne ?

I. LES FIGURES DE L'AUTORITÉ

1. L'autorité : vers une définition consensuelle

2. Autorité et légitimité

3. « Soumission à l'autorité »

4. La psychanalyse et les deux contenus de l'autorité, ou : de Gaulle n'est pas Hitler

5. L'autorité, symptôme du sentiment

6. Cultures collectives et autorité sociale

7. Autorité et démocratie,

 

II LES FIGURES PASSÉES DE L'AUTORITÉ

8. Autorité et transcendance, ou le temps d'un avant la naissance

9. Une modernité ou des modernités ?

10. L'autorité hors la modernité: la communauté autoritaire

11. L'autorité et la première modernité: Athènes, ve siècle avant J.-C.

12. L'autorité et la deuxième modernité: la République romaine

13. Saint Augustin et l'autorité: le troisième moment de la modernité

14. Les Temps modernes et l'autorité, la quatrième modernité

 

III. L'AUTORITÉ AUJOURD'HUI,

LA RÉGRESSION VERS L'ARCHAÏSME

15. Retour à la mutation augustinienne, ou quand l'autorité s'intériorise

16. Rationalité, acte-voiture, autorité

17. Le néo-management contemporain, ou l'autorité d'aujourd'hui mise à nu

18. L'art contemporain : un « faire-sans » le Père

19. Quelle « crise de l'autorité » ?

Épilogue : Pistes et contre-pistes

Index .

Un passage

<<Une journée dans un IUFM : Voici quelques années, j'étais invité à animer en province un séminaire sur l'autorité dans deux IUFM reliés entre eux par la vidéo. Trois cents jeunes professeurs s'étaient préparés à cette journée par la lecture de textes qui leur avaient été distribués plusieurs semaines à l'avance.

J'engageai le dialogue en demandant à la salle de proposer une définition de l'autorité. Travaillant depuis trente ans sur le sujet, je fus étonné. On me proposa en effet une définition tous azimuts et on ne peut plus fourre-tout. On évoqua successivement la compétence, le savoir-faire, l'expérience, le sens pédagogique, la force de caractère, la capacité à inspirer le respect et l'admiration, le prestige, d'autres qualités encore. Bref, un portrait de l'enseignant idéal avait été brossé de pied en cap. Dans ces conditions, la réponse ne pouvait qu'être négative à ma seconde question: un enseignant sans autorité peut-il être un bon enseignant ? L'unanimité fut sans faille, et pas un seul doigt ne se leva dans le contre-vote. La journée s'annonçait rude et raide. En effet, aucun des termes qui venaient d'être utilisés ne correspondait à ma propre conception de l'autorité, hormis peut-être, et en partie seulement, celui de prestige. Nous mettions un contenu différent dans l'enveloppe du même mot.

De fait, la journée fut très rude. J'avais beau multiplier les exemples les plus concrets, varier les approches, mes propos, au-delà de l'incompréhension manifestée par les questions adressées en retour, éveillaient, je le sentais, une opposition sourde mais tenace. Ironie de la situation : la place d'autorité que j'occupais m'évitait des réactions plus vives. Pour une fois, l'autorité me protégeait.

Les semaines qui suivirent, je tirai deux leçons de cet échec. La première concernait l'école. Longtemps après Mai 68,l'autorité restait d'évidence le maître mot de la culture transmise aux jeunes enseignants ; la greffe de l'autorité traditionnelle semblait ici avoir prise. D'où, en contrepoint, leur désarroi à évoquer un manque de considération des élèves à leur égard, voire le refus d'obéir. Tout au long de la journée, on n'avait pas cessé de me presser de fournir des recettes psychologiques propres à faire plier des récalcitrants de plus en plus nombreux.>> (p.22)

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