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Leurres de vérité

Jean-Pierre Mendiburu

 

Editions Bénévent, ISBN: 978-2-7563-2355-8 (2012) 13,50 €

Dernière de couverture

 Par quel processus transformons-nous nos perceptions en informations? Comment construisons-nous ce que nous _ appelons nos "connaissances"? Quelles connaissances avons-nous des notions essentielles comme le temps ou la mort en science et dans notre vie? Comment nous structurent-elles?

Utilisons-nous les processus des organismes vivants qui structurent leur fonctionnement et leur identité par suicide de leurs productions surabondantes?

Jean-Pierre Mendiburu nous invite ici, depuis son double regard, fondé sur une longue pratique de scientifique et de psychothérapeute, à revisiter les fondements de notre vie psychique et de notre appétence cognitive et affective. À partir d'analogies avec les organisateurs du vivant, il suggère un modèle des dysfonctionnements psychiques. Il propose une attitude thérapeutique qui consiste à faire proliférer les domaines inexploités de chaque personne. La pratique montre que cette dynamique est souvent apte à faire dépérir le domaine pathologique par un processus identique à celui de l'évolution darwinienne.

J. Pierre Mendiburu a été chercheur scientifique en physique théorique et expérimentale (Collège de France, CNRS et CERN) entre 1967 et 2003, plus particulièrement dans le domaine des constituants de la matière ; il a dirigé des thèses, notamment dans le traitement du signal et dans la calorimétrie électronique. Il est également auteur de plusieurs articles scientifiques dans l'Encyclopédie Universalis.

Parallèlement, à partir de 1976 il a suivi plusieurs formations à la psychologie humanise (Analyse bioénergétique, Thérapie psychanalytique, Rebirth), une formation à la Gestalt à l'Ecole Parisienne de Gestalt (EPG) de 1992à 1993 et de 1993 à1999, l'enseignement du Centre d'Intervention Gestaltiste de Montréal (CIG). Il exerce comme Gestalt-thérapeute dans la région d'Annecy/ Ferney-Voltaire, superviseur et anime des groupes d'exercice de la pratique professionnelle.

A seulement une soixantaine d'années, il cumule ainsi 35 ans de recherche scientifique et 25 ans de pratique thérapeutique, une manière de doubler le temps.

Table des matières

Introduction

 

Chapitre 1 Du ressenti à l'information

Nos organisateurs

Un exemple, la lecture

Etanonni n'est ce pas

Les directions organisatrices

L'environnement domestique

La vie de nos sens

Conclusion

 

Chapitre 2 La construction de la connaissance scientifique

Le cadre de l'observation

Le cadre de l'expérimentation

Le cadre de la théorisation

Le critère de Popper

La première révolution

La deuxième révolution

La fascination

Conclusion et hypothèse de synthèse

Chapitre 3 Le temps un leurre organisateur?

Les abstractions "ad hoc"

Le concept de temps

Est-ce qu'on mesure le temps?

Les principes de la mesure

Les instruments de mesures

Le temps de la cosmologie

Critique du concept

Le temps comme outils d'organisation

Conclusion

Chapitre 4 La mort, un organisateur de la vie

Le temps et la mort

La mort gèrre-t-elle le vivant?

L'heurre de vérité: la mort

Chapitre 5 La sculpture de notre personnalité psychologique

La sculpture du passé

La sculpture du présent

La sculpture des anticipations

Notre adaptation à la finitude

L'attitude évolutionniste

Conclusion: Inquiétude, espoires et interrogations

Un passage

<<Un exemple, la lecture

           Parmi les nombreux exemples qui peuvent illustrer ce partage de compétences entre les modes global et séquentiel, je vais prendre un des plus édifiants : la lecture. Nous allons passer un moment pour en disséquer le fonctionnement, décomposer les ingrédients et les étapes du processus intellectuel qui vous conduit à la compréhension de ce texte que vous êtes en train de lire.

           Si vous regardez cette page comme le ferait notre E.T. naïf et curieux, vous n'y verrez qu'un morceau de papier, noirci de petits dessins régulièrement disposés. Pour apprendre à lire, notre ami va devoir se familiariser avec une hiérarchie à plusieurs niveaux de codage pour accéder à la compréhension globale du texte ; nous allons décomposer ces niveaux.

           Une étape essentielle de notre initiation à la lecture consiste à différencier chaque petit signe par sa forme et l'associer à un son (phonème). Dans notre culture commune, chacune de ces lettres n'est pas signifiante d'autre chose que d'un son; elle n'est pas spécifiquement signifiante d'un signifié quelconque. Généralement ces phonèmes ne sont même pas prononcés mais gardés en mémoire. Pour transformer ce que nous voyons sur cette page en texte intelligible, nous avons appris à suivre une organisation conventionnelle : de gauche à droite, sur chaque ligne, et de haut en bas pour passer d'une ligne à l'autre.>> p. 18

 

Commentaire de Marie-Françoise Bonicel

           Un ouvrage dé-routant et d'une pensée originale étayée par une argumentation trempée dans la rigueur scientifique: l'auteur a nourri sa réflexion autant de son long parcours de scientifique en physique, que de son itinéraire vers la psychothérapie puisant à plusieurs sources, même si l'axe Gestalt-thérapie en constitue la colonne vertébrale désormais. Il est alors légitime que cet itinéraire de vie infléchisse largement sa manière de faire, de raisonner et de dire.

           Il fait donc ici des ponts entre les différents champs de la connaissance, sciences " dures " et " sciences tendres ", (je préfère l'expression sciences tendres utilisées en Belgique que sciences molles comme en France) soucieux en permanence de prendre en compte une complexité des phénomènes et ouvert " à une culture vivante " où " l'imagination est plus importante que le savoir " (Einstein).

           Il nous montre que nous disposons " d'organisateurs de la pensée " qui animent notre activité cérébrale quelque soit notre activité psychique, avec une alternance de simplification et de complexification en s'appuyant sur la notion d'analogie pour faire des rapprochements entre les activités psychiques apparemment très éloignées. Il éclaire sa démonstration d'exemples très pédagogiques. En s'appuyant sur Darwin ou sur le biologiste-poète, Ameisen, il voyage dans le concept et l'expérience du temps, et notamment dans la phase de la mort qui est au cœur de la construction du vivant dans les sciences biologiques ... Il observe aussi -et c'est très original - les envahisseurs que sont les outils des nouvelles technologies ou d'autres engins domestiques qui par leur caractère éphémère, nous renvoient à notre précarité et à ce titre pourraient à terme, influer sur notre système neuro-végétatif.

           Nous faisant voyager dans la manière dont nous appréhendons le fonctionnement du monde, à travers deux modes alternatifs, séquentiel et global, il en explore les mécanismes dans le processus de la lecture de façon très éclairante, enrichissant ainsi les perspectives des pédagogues et des enseignants. De ces différentes démonstrations, il suggère une hypothèse qu'il valide au regard de sa pratique professionnelle de thérapeute : " faire proliférer les domaines inexploités de chaque personne ", plutôt que de s'acharner à la réduction du noyau pathologique.

           Je vois là, une application transférable à notre pratique d'enseignant, de formateur, et même de consultant quand nous sommes sollicités pour intervenir dans une institution malade : faire croitre ce qui est en jachère chez l'enfant, l'adulte ou la structure, plutôt que de lutter seulement contre ce qui dysfonctionne. Son souci du cadre est aussi un élément à prendre en compte dans nos pratiques éducatives.

 

           Il s'agit là d' une application directe de ce que préconisait un sage oriental " faire croitre la lumière, plutôt que lutter contre l'obscurité " ainsi que la grand-mère de Jacques Salomé qui assurait d'expérience que " nous sommes pauvres de ce que nous ne savons pas que nous avons ".

 

           Entre deux démonstrations, l'auteur ouvre aussi des fenêtres sur l'histoire des sciences, sur le rôle de l'intuition, et soulève la question des conséquences morales soulevées par l'immensité présente et à venir d'une science triomphante.

           Un livre d'ouverture, invitant à la curiosité et à l'usage immodéré de notre imaginaire dans un cadre rigoureux.

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