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LES " MINUTES " DU COURS DE MONSIEUR VIDAL PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE (EXTRAITS)

La philosophie en lycée professionnel

Didier Martz

 

             Ce texte peut être lu de bien des manières. Je propose de le voir, entre autres, comme un exemple d'échange où la parole des élèves est prise en compte pour de bon . L'enseignant se sert de la richesse des associations d'idées pour pointer ce qui appartient à la rationalité sans détruire ce qui appartient à l'imaginaire. Celui-ci a une fonction de "motivation" et de "création", l'enseignant assurant la constitution d'un cadre (contenant) rationnel.

 PREMIERE SEANCE : 25-10-99

             13 élèves sur 15 ne veulent pas de cours de philosophie, et préféreraient que ces 2 heures fussent consacrées à des travaux d'atelier. Le caractère obligatoire de l'horaire leur paraît inacceptable, au même titre que l'imposition de cette matière dans leur série. Un tel m'a demandé si j'étais "au chômage" (sic) pour avoir pris ces 2 heures !

 "De toute façon - m'ont-ils prévenu - vous ne nous embobinerez pas ! On est malin, nous : on vous voit venir ! Heureusement qu'il n'y a pas de devoir ni d'exam. : on n'a pas besoin de prendre des notes ! D'ailleurs, on sait pas écrire ! C'est comme le français : on devrait nous le supprimer. Il y a des classes qui font plus français en terminale, et nous, on a toujours le français, et en plus, maintenant, on a la philo. C'est la totale !".

             Quant aux 2 élèves favorables à l'enseignement de la philosophie dans cette série, l'un m'a fait savoir qu'il se voulait "l'esclave de la philosophie", et l'autre, qu'il voulait "faire de la philosophie son esclave" !

             Dans l'ensemble, la classe est plutôt "vive", intelligente même, quoique dans le plus grand désordre conceptuel.

             J'espère que je pourrai maintenir l'attention.

 

DEUXIEME SEANCE : 27-10-99

             Aucun élève n'est venu, la classe n'ayant, ce jour-là que la philosophie comme heure de cours.

 

TROISIEME SEANCE : 8-11-99

             Des élèves demandent si l'assiduité au cours de philosophie est obligatoire. Je réponds par l'affirmative.

             D'autres voudraient que le cours fût un cours de français. Je suggère de recourir au français dès que nécessaire, et enchaîne sur la question déjà posée le 23-10-99 mais balayée par la classe, à savoir : qu'est-ce-que la philosophie ?

             Les réponses partent en tout sens ("La philosophie, c'est la vie, c'est questionner, c'est prendre un mot et en faire des pages, c'est parler pour ne rien dire...") jusqu'au moment où un élève fait remarquer qu'on n'arrivera à rien tant qu'on ne se demandera pas quels sont les mots qui composent le mot "philosophie". La classe trouve ainsi la "sophia", mais se heurte au terme "philo". J'entends alors mille dérives, plus ludiques les unes que les autres ("philo", c'est "fil", "filer", "se: casser"...) et suis sur le point de renoncer lorsque, soudain, le terme "aimer" jaillit. J'en interroge l'auteur :

- "Pourquoi dites-vous cela ?". - "Parce que j'ai pensé à "cinéphile". - "Pouvez-vous préciser ?".

- "Le cinéphile, c'est celui qui aime le cinéma. Alors, je suppose que "philo" c'est comme "phile", et que la philosophie c'est le fait d'aimer la sagesse".

             Miracle de l'intelligence !

             Je sors du cours épuisé ; la classe- également.

 

QUATRIEME SEANCE : 10-11-99

             Avant d'aborder "La nature", un élève s'adresse à moi en ces termes :

- "Est-ce qu'il n'est pas "dégradant" (sic), pour vous, d'enseigner la philo en Bac Pro ?".

- "Non, jeune homme, car l'enseignement est un rapport de conscience à conscience. Il n'y a donc, a priori, aucune gêne à parler à qui accepte d'écouter : Je puis parler au riche comme au pauvre, au fort comme au faible, au gouvernant comme au gouverné. Ce pouvoir est aussi le vôtre"

- "Comme vous parlez bien, Monsieur" - ajoute alors un autre élève : "Vous devez emballez un maximum avec les femmes ! Vivement qu'on fasse "Le langage" !!".

- " Autant ne pas perdre de temps, jeunes gens, et aborder tout de suite "La nature" : qu'est-ce donc que la nature ?

             Les élèves voient aussitôt la différence entre la nature définie comme monde extérieur, et la nature humaine.

- "Cependant, l'étymologie du mot "nature" est la même dans les deux cas. Il faut donc dire autre chose".

 - "Mais Monsieur, si les arbres, les fleurs, les animaux et les hommes sont la nature, tout est nature, et on n'a plus besoin d'en parler !".

- "Si tout est nature, que faisons-nous en ce moment ?". - "Je sais pas, moi : on travaille !". - "Précisez ! " - "On fait de la philo... On étudie, quoi !". - "A quel monde appartiennent la philosophie et l'étude ?". - "A la culture !".

- "Que sommes-nous alors ? Nature ou culture ?". - "Les deux, Monsieur !".

             Je remercie, et donne congé à la classe. Mais aucun élève ne quitte sa chaise : chacun attend "la suite" !

 

CINQUIEME SEANCE : 15-11-99

             Nous étudions aujourd'hui les problèmes posés par la "nature humaine", notamment du point de vue de SARTRE - qui la récuse comme telle.

             Mais je ne parviens pas à exposer la théorie existentialiste. car les élèves restent "naturels" : "La nature humaine existe - martèlent-ils - et on la connaît par coeur : c'est les femmes, la sexualité quoi ! L'homosexualité, c'est contre-nature : on n'est pas des pédés nous. Monsieur !!".

             Ce type de remarques abonde, assorti de gestes fort suggestifs.

         J'en profite pour faire réfléchir les élèves sur cette oeuvre de mort que serait l'homosexualité généralisée à toutes les espèces. Malgré la dimension théorique du propos, je suis écouté silencieusement. D'où la spontanéité d'un élève qui, m'entendant dire "c'est l'heure !" déclare tout de go : "Putain, que ça passe vite la philo ! Franchement, j'aurais pas cru l".


VINGT-HUITIEME SEANCE : 3-04-00

"Qu'est-ce que le beau ?" est la question de ce jour.

             Ce que je redoutais éclate sans attendre : "C'est la fille qui vient de passer tout à l'heure" ! "C'est..." J'interromps les réponses et demande aux élèves de ne pas céder à la tentation du n'importe quoi aussitôt, le niveau des remarques s'élève :

 - "Le beau, c'est ce qui plaît".

- "Le beau, c'est subjectif : PICASSO, ça peut vous plaire, et même ça plaît, mais moi, ça ne me dit rien. Encore, un paysage, ça oui mais un PICASSO, c'est nul !".

 - "Jeune homme, on ne peut pas réduire PICASSO à ce que vous en dites, même si on n'apprécie pas son oeuvre".

- "Mais Monsieur, les goûts et les couleurs, ça se discute pas!"

- "Que faites-vous, alors, de la création artistique, et comment la définiriez-vous ?".

- "La création artistique, c'est la transmission d'une pensée sur une oeuvre. Si vous préférez, c'est une façon de faire ressortir ce qu'on pense, par la. matière".

- "Mais alors, jeune homme, pourquoi n'accordez-vous pas de valeur artistique aux créations de PICASSO ?". - "Parce que PICASSO, c'est pas pareil !". - "N'est-il pas un créateur ?".

- "Pour moi, non ! On dira ce qu'on voudra, c'est quand même pas un artiste : tout le monde peut faire ce qu'il a fait !".

             Je n'insiste pas, souligne l'importance de la matière dans la création artistique, et montre ainsi que le beau n'est pas le vrai.

             Mais les élèves ont du mal à suivre...

 

VINGT-NEUVIEME SEANCE : 3-04-00

- "Si le beau est "ce qui plaît" - comme vous me l'avez affirmé lundi dernier - que peut bien être le "plaisir esthétique" ?

 - "II faut demander aux filles !". - "C'est quand on se rince l'oeil !".

- "C'est ce que l'on ressent, au début, quand on est à deux !". - "C'est..."

- "Puisque vous centrez votre réflexion sur la sexualité, quelle différence faites-vous entre le "plaisir esthétique" et le "plaisir sexuel" ?".

 - "Moi, je sais pas la différence, mais je sais le plaisir que je préfère. Des fois, le plaisir sexuel est si fort qu'il dépasse tous les plaisirs. Alors, je vous dis pas le plaisir esthétique !".

 - "Pour l'instant, nous n'avons aucune définition du plaisir esthétique ; autrement dit, nous n'avons pas progressé".

 - "Et si c'était un plaisir spirituel ?".

- "Ah oui ! un plaisir qu'on a parce qu'on fait marcher son cerveau ! ".

- "Jeunes gens, n'y aurait-il pas une distinction à faire entre le "plaisir" et la "joie" ?

 - "Mais Monsieur, c'est pareil ça ! On emploie l'un comme on emploie l'autre !".

 - "Suis pas d'accord, lance Un tel : le plaisir et la joie ne sont pas de même nature. On peut ne pas avoir de joie à se faire plaisir ! Le plaisir, c'est physique ; la joie, c'est psychologique !".

             J'approuve, et remercie la classe.

* (in Actes du colloque Enseigner la philosophie en lycée professionnel Châlons en Champagne mai 2001)

Le site de Didier Martz: http://www.cyberphilo.org/

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Commentaire

Réactions

<<j’ai enseigné dans de telles classes, et jeune professeure, pleuré plus d’une fois ( pas en cours!)Cela fait plaisir de lire vos propos et de voir ce qui se passe exactement. les inspecteurs ne se rendent pas compte de ce que l’on doit faire et vivre bien souvent.>>

<<bravo, je suis prof de philo, j'ai eu des classes similaires ... c'est toujours exigeant mais quelle joie quand ça "turbine" comme vous en témoignez ici ! >>JG

<< "La nature humaine existe - martèlent-ils - et on la connaît par coeur : c'est les femmes, la sexualité quoi ! L'homosexualité, c'est contre-nature : on n'est pas des pédés nous. Monsieur !!". Ce type de remarques abonde, assorti de gestes fort suggestifs. J'en profite pour faire réfléchir les élèves sur cette oeuvre de mort que serait l'homosexualité généralisée à toutes les espèces. "Êtes-vous certains qu'il s'agisse d'une réflexion ? L'homosexualité se retrouve dans de nombreuses espèces animales (chiens, certains singes... hommes). Présenter l'homosexualité dans toute la nature comme oeuvre de mort est donc parfaitement d'une part objectivement faux, d'autre part paraît parfaitement criminel. Transpire la volonté potentielle de suppression l'homosexualité comme fait culturel. Le risque de voir la généralisation (présupposée contamination) de toute l'espèce humaine (et de toute vie) par ce comportement "contre-nature" faire chuter la démographie ("oeuvre de mort") nécessite la prise de disposition à l'échelle humaine en vue d'une éradication systématique des individus mortifères. Le sauvetage de la vie ne peut être fait qu'en tuant la mort. Pardonnez ces propos qui transpirent dans ceux du professeurs. Je conçois l'emploi des associations d'idées et de l'imaginaire des élèves par le professeur dans un cadre "rationnel", mais il semble qu'il ait lui-même parfaitement dérapé, en ne détruisant pas l'imaginaire passionnel et déstructeur de cet élève aux préjugés sur les homosexuels, préjugés que possédait le professeur. Ce commentaire n'est pas une accusation à votre égard. J'espère que vous y répondrez.Sincèrement>>

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