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Philosopher à l'école

Jean-Charles Pettier, Véronique Lefranc

 

 Editions Delagravr ISBN: 2-206-08892-4 (2006) 8€

Dernière de couverture

 Cette collection aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets.

En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.

Table des matières

PRÉAMBULE

Une collection, un état d'esprit

1. FAIRE DE LA PHILOSOPHIE A L'ÉCOLE PRIMAIRE : VRAIMENT ?

Les difficultés dans l'institution

Les représentations et difficultés a priori de beaucoup de maîtres

Du côté des élèves, d'autres obstacles sont aussi présents

Alors, est-il réellement pertinent d'avoir des activités à visée philosophique avec les élèves ?

Qu'entend-on par « activités à visée philosophique » ?

2. PRATIQUER LES ACTIVITÉS À VISÉE PHILOSOPHIQUE, CELA S'APPREND

Qu'en pensent spontanément les élèves ?

Faire émerger ou encourager le besoin de penser

Entrer dans le projet de réfléchir ensemble : individu et groupe

 

 

 

3. UN CHEMINEMENT PROGRESSIF

Commencer ?

L'organisation du travail de réflexion

Comment répartir les tâches ? A quoi sert le maître ?

Et les élèves ?

 

L'organisation matérielle et spatiale de la classe

Au-delà d'une séance, organiser le temps dans la durée

Transmettre des contenus ?

A quoi aboutir ?

Quelle préparation ? Dix questions à se poser

Quels thèmes choisir ? Avec quels supports ?

Parlons de justice par exemple

4. D'AUTRES PROBLÈMES QUI SE POSENT

L'autre différent : intérêt et problème

Utiliser le tableau ou les affichages

Le rapport aux autres activités de la classe

Le rapport aux parents

Aidez un stagiaire, un collègue

BIBLIOGRAPHIE

Un passage

LES REPRÉSENTATIONS ET DIFFICULTÉS A PRIORI DE BEAUCOUP DE MAÎTRES

Beaucoup d'enseignants vont penser dans un premier temps qu'on leur en demande encore plus, que « c'est n'importe quoi », les élèves étant trop jeunes, trop immatures pour faire de la philosophie, pour analyser leur pensée et la pensée des autres, ou que les enseignants des écoles ne sont pas des professeurs de philosophie, ou encore qu'ils n'auront pas le temps de faire ce type d'activités en plus, qu'ils vont perdre du temps dans l'avancement de leurs programmations... ou s'interrogent : « A quoi ça sert, pour les élèves ? »

Les activités philosophiques ne pouvant se concevoir qu'en groupes, nous le développerons plus loin, (petits groupes puis grand groupe-classe) pour la mise en débat, une vraie difficulté se pose pour beaucoup d'enseignants qui n'osent pas travailler de cette façon. Une première étape est alors à franchir : faire travailler leurs élèves en groupes puis travailler la mise en commun en grand groupe, ce qui pose vraiment problème quand on veut faire circuler les idées, les arguments entre les élèves sans que l'enseignant valide ou non.

Or, si l'on veut que ces activités aient un véritable caractère philosophique, il nous semble primordial que l'enseignant n'apporte pas « sa » réponse...

Et ce sera une réelle difficulté que de faire changer les mentalités à ce sujet.

Apprendre lors d'activités philosophiques ne sera

– ni simplement l'acquisition d'un savoir transmis par le maître,

— ni un savoir directement construit par l'élève (constructivisme),

– ni un savoir directement construit par plusieurs élèves (socio-constructivisme), mais une mise en réflexion, un questionnement collectif auquel on se gardera de trouver une seule solution, la réponse « bonne » et définitive...

Une vraie révolution... dans le monde de la pédagogie actuelle !

Ce questionnement collectif devra déboucher sur des réflexions et questionnements individuels qui viendront alimenter d'autres réflexions collectives.>> p. 12

Commentaire

Des petits livres simples, claires, pratiques.

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