Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

 

Le tragique du Formateur

Didier Martz

 

PLAN DU SITE

             A quoi attribuer la " joie triste" du formateur à la fin du stage ?

             Décompensation après une implication forte ? Angoisse à l'éclatement du groupe ? Certes. Mais il y a plus. Plus profond. Plus grave. Lié à l'acte même, fondamentalement intriqué dans le processus de transformation lui-même.

Une question ontologique.

             Si l'on veut bien se lover quelques instants dans la thèse de Hegel développée dans la dialectique du Maître et de l'Esclave, l'homme lui-même est le résultat de son propre travail, car, en travaillant, il transforme la nature et, par là, se transforme lui-même. C'est par le travail que l'homme acquière un attribut éminemment humain : la conscience.

             Le premier point va de soi dans l'acte de former et dans sa visée, la transformation de l'individu.

Le second point, la transformation du formateur dans l'acte même de former est en général occultée.

 

             Pour preuve, les évaluations de stage portent principalement sur le stagiaire, les conditions matérielles, la saveur du café , etc. mais rarement sur les modifications dont le formateur a pu être l'objet. On sait que cette dissimulation du formateur repose sur l'idée de sa séparation radicale avec le formé, condition sine qua non au bon déroulement de l'acte, la trop fameuse " distance ".

 

             On oublie aussi, à l'heure de la pensée systémique et complexe dont on se gargarise, que la situation de stage est une construction sociale et qu'elle fait système. En sorte que tous les éléments qui la composent interagissent entre eux, s'affectent mutuellement. On n'en sort pas indemne. Et s'il ne s'agissait que de compétences acquises, de savoirs, de savoirs-faire ou de savoirs-être…Mais il y a plus.

             C'est en effet d'être qu'il s'agit mais pas de celui pris dans le savoir et dans les grilles qui l'enferment, au niveau d'une compétence, d'une compétence à être comme ceci ou comme cela. Non, nous sommes au niveau ontologique, au niveau de l'Etre car il y va de la réalisation de l'homme.

             L'incomplétude, de la nature et des hommes, donnent l'occasion à l'homme de se faire comme homme. L'incomplétude est le moteur de l'humanisation. Elle permet à chacun de " devenir ce qu'il est " (Pindare). Le travail, l'action transformatrice est donc formatrice, formatrice d'humanité.

             Mais comme le bateau contient le naufrage, le formateur s'appauvrit dans le temps même où il s'enrichit de la relation à l'autre.

 

Et c'est là que commence le tragique de l'affaire.

             Car en formant - son " produit " vient s'opposer à lui comme un être étranger , comme une puissance indépendante. C'est d'ailleurs bien le projet qui est de rendre les individus auto-nome (ce qui est en-soi une contradiction dans les termes).

             Mais il faut bien que quelque chose se perde. La relation parent-enfant est significative de ce point de vue.

             Elle montre bien comment le processus éducatif se traduit nécessairement par une déperdition, un dépouillement.

             En sorte que, comme la fort bien montré Marx dans son analyse du travail, la formation d'un individu, ou son éducation, est nécessairement aliénante.

             Cela posé, il est évident que plus l'éducateur se dépense dans son travail, plus il est crée de l'autre, de l'étrangeté ; plus il crée en face de lui un monde puissant et plus il s'appauvrit lui-même.

             Comme dans la religion, plus l'homme place en Dieu, moins il conserve en lui-même. Il met quelque chose de sa vie dans le produit et voilà qu'il lui échappe. En somme, plus l'activité grandit, plus grande est l'occasion de se réaliser, de " devenir ce qu'on est " et plus on perd de son être, moins on est soi-même.

Ainsi, la formation devient-elle tragique.

Vos  Réactions

Adresse mail facultative

Commentaire

Réactions

<<Est-ce peut être l’industrialisation de certaines actions de formation (Accompagnement) ? un contexte dans lequel l'ambition et l'objectif visé se heurtent à un timing restreint ... (?) >>

<<Notion de temps intéressante, en effet, puisque à travers elle nous en arrivons à la fin d'un stage de formation ou d'accompagnement à ressentir parfois de la tristesse (pour revenir à la discussion de départ) alors que, peut-être, il suffit d'être en phase avec ce qui est là, présentement, sans notion de fin ni d'aboutissement donc de certitudes ; porte ouverte dès lors à l'incomplétude, à l'inachevé, porte ouverte aussi au mouvement et non à la sanctuarisation d'un système qui s'évertuerait à figer l'instant. Ne serait-ce pas le propre de l'être humain ? >>

<<Le vrai sens de la formation ? Un entre-deux d’ombre et de lumière, de présence et d’absence, de maîtrise et de dé-maîtrise, de vie et de mort, qui s’invitent souvent inconsciemment dans les situations de formation ou d’accompagnement ; situations aux ambivalences porteuses de conjonction et de disjonction et qui, finalement, invitent le formateur ou la formatrice (ou l'accompagnant(e)) à lâcher prise... >>

<<Entre gout de l'inachevé, deuil de la toute puissance et de la maitrise, il me semble que bien plus que le contenu, la posture du formateur, reste ce que le stagiaire retient le plus.C'est donc, pour moi, l'être, par la relation à la personne, qu'on peut arriver à développer la capacité d'apprendre en autonomie: n'est ce pas là le vrai sens de la formation? >>

<<Oui, bien sûr, dans les temps souvent très restreints qui nous sont accordés par les décideurs pour assurer nos prestations, nous avons le sentiments de l'inachevé, d'autant que nous avons souvent aidé à ouvrir d'autres fenêtres, à élargir ou approfondir des éléments peu soupçonnés ou gardés prisonniers des apprenants. Par ailleurs, nous appartient-il d'évaluer, de juger de ce que fera de ce travail l'apprenant dans les semaines, mois ou plus tard, de ce qu'il aura entendu, vécu, analysé, construit avec le formateur ou/et les autres membres du groupe ? Des rencontres très longtemps après une formation, j'ai pu être étonné de constater la transformation de certains salariés. Donc, beaucoup de modestie, nous ne savons pas toujours ce qui est important pour celui (celle) qui apprend, qui cherche.... et parfois nous éveillons davantage par l'esprit que nous proposons dans une animation que par les contenus savamment élaborés que nous proposons. C'est la confiance absolue que nous avons dans les personnes, dans leur capacité d'évolution, qui est la base de tout. >>

<<Hummm ... voici ce que je pense: Les réalisations ne font pas de nous des êtres de grandeurs, c'est notre grandeur qui expérimente les réalisations. >>

<<Un grand moment de solitude On se sent "tout chose">>

<<M. Nimier, j’aime bien vos articles! Un sage don j’oublie le nom (c’est bien mi , je ne peux en prendre le crédit mais , sénélité précoce ou sur-plein d’information?, je ne peux me rappeler de tout ce que je lis!)...DONC un sage a un jour dit :"enseigner, c’est apprendre deux fois." Un autre a ajouter :"Apprendre c’est accepter de changer!" Et comme l’incomplitude est le moteur de l’humanisation....Oui, former, c’est aussi changer! Quel merveilleux espoir pour tous les formateurs imparfaits que nous sommes! Quelle bell leçon d’humilité!>>

<<Que de philosophie! J’aime beaucoup cette analogie « d’aventure et de roman » Pour ma part, j’ai parfois une petite chagrine à la fin d’une formation. Ce sentiment je l’attribue à la dissolution du groupe et de l’entité que nous avons créée. >>

<<J’avoue ne jamais avoir envisagé la formation sous cette forme. Et je ne me reconnais pas dans le propos.>>

<<Cela m’evoque aussi ... L’Ouroboros, le serpent qui mange sa queue...>>

<<Rien ne se perd... Rien ne se crée tout se transforme"... Le propre du formateur n'est il pas d'amener de la ou de l'in- formation pour aider les autres à se construire ?... Ce n'est pas une dépossession mais un partage, un échange de connaissances sont nul n'est propriétaire.>> MP

<<N'exagerons rien quand meme,sinon on se suicide tous !!!!!!!!!!!!>>

<< Pensée "dynamique" binaire : le mécanisme de la perte ne se résume pas dans l'addition/soustraction. Quant à la "transformation", il faudrait supposer que le désir ne s'épanoirait que dans l'identique. Enseigner ressort de la praxis... quelle nouveauté !>>

<<L'article de Didier Martz, original, très dérangeant et stimulant, m'inspire deux réactions qui s'adressent à deux niveaux différents de la vitalité du formateur, qui me questionnent aussi. Je distingue en effet l'usure du formateur et l'appauvrissement du formateur. L'usure concerne l'aspect " fonctionnel " de la formation. C'est un vieux sujet déjà débattu dans les années prospères de la formation. Ce risque peut être diminué par un renouvellement des méthodes et des champs d'action, du travail sur soi, du partage des pratiques dans des groupes de supervision, de paroles, de pairs avec ou sans père, qui font sortir de l'isolement . La pratique de la co-animation - hélas, restreinte partout par économie- est aussi un antidote reconnu à cette usure. On peut aussi en désespoir de cause, changer de métier ! Le risque d'appauvrissement me parait relever d'un questionnement existentiel autant que professionnel qui concerne en effet aussi l'enseignement et l'éducation parentale "Dieu a créé le monde comme la mer a créé la terre, en se retirant". ...rappelait le poète Hölderlin " Aux delà des savoirs, savoirs-faire et savoirs- être, la mise en route du savoir-devenir chez l'autre n'appartient plus en effet, au formateur. Dans l'acte de formation, l'acceptation de cet appauvrissement à chaque fois renouvelé, est pallié par la dimension créatrice qu'il met en jeu. Je partage avec D. Martz cette conviction que le formateur, -comme le formé- est trans-formé, et cela renvoie non plus à l'isolement évoqué plus haut mais à la solitude. Cet acte de transformation ne lui appartient pas , il se fait à travers lui comme passeur. Comme le héros de Michel Butor dans " La modification ", le formateur est embarqué avec le formé dans " une aventure et un roman " . L'enseignement, la formation sont les lieux d'une nouvelle naissance où tente de se découvrir sans succès l'énigme de la vie ( Jacky Beillerot). C'est pourquoi vivre, c'est perdre. C'est en effet tragique !Mais c'est le prix à payer pour contribuer au processus de " réparation du monde " jamais achevé ( Le Talmud) et dans celui d'une " amplification de la vie "( J. Salomé) et rester des formateurs inquiets et vivants.>>

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur