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Qu'est-ce que ce désir inconscient?

Jeanne Moll

 

           Qu'est-ce que ce désir inconscient qui traverse l'humain, de part en part, de la naissance à la mort ?

          F. Dolto disait que c'est le désir d'intercommunication émotionnelle subtile avec autrui, le désir impérieux et inconscient d'être reconnu par autrui pour pouvoir exister. C'est d'autrui que nous tenons la vie et à lui que nous sommes reliés depuis l'origine ; il nous est aussi indispensable que l'air que nous respirons. M. Balint écrit à ce propos : " Autrui est comme l'air pour moi, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de moi, dans l'atmosphère et dans mes poumons, et tout aussi imperceptible :

           Je ne découvre à quel point il m'est nécessaire que lorsque je risque d'en manquer " (Le défaut fondamental, Payot, 1979) . Tous ceux qui ont souffert et souffrent de solitude nous disent indirectement combien la présence ou du moins la reconnaissance d'autrui sont nécessaires à la bonne santé psychique. Ce désir de l'autre s'enracine dans les besoins primaires qu'a connus le bébé dès la vie intra-utérine et qui n'ont pu être que partiellement satisfaits dans la relation à la mère du fait de ses absences progressives .

 

Par quelles voies chemine le désir ?

           Par le regard et la parole, et cela remonte au tout début de la vie. Car le regard aimant et les paroles de tendresse de la mère à l'égard de son enfant sont comme des morceaux de corps qu'elle lui donne pour le nourrir psychiquement ; ils sont source de sensations de plaisir, de bien-être corporel quand ils sont adjoints au geste de donner le sein, de porter le bébé et de le bercer ; à ces sensations voluptueuses dont nous gardons tous la lointaine et secrète nostalgie, nous avons dû peu à peu renoncer mais le manque en nous a suscité le désir inconscient et inextinguible de les retrouver . Il nous faut ré-imaginer, à partir de notre propre expérience et de nos observations des petits enfants, combien le regard de l'adulte attentif et affectueux vitalise et dynamise le bébé qui l'intériorise, combien les paroles - " le lait de la tendresse " - forment comme un bain de langage dont l'enfant a besoin pour élaborer son narcissisme. N'oublions pas non plus le rôle " porte-parole " de la mère quand elle interprète le vécu sensoriel et émotionnel de son enfant et qu'elle le lui restitue, l'aidant ainsi à former peu à peu ce que J. Lévine appelle sa sphère de délibération interne ou son appareil à penser .

 

Lors du passage difficile de la famille à l'école maternelle

           Lorsque les enseignants prennent le relais des parents , les petits enfants attendent confusément des adultes la même attention affectueuse que celle qu'ils connaissent à la maison, ils attendent d'être reconnus dans leur singularité de sujets , avec la dignité qu'il convient d'accorder à tout être humain, quel que soit son statut ou son âge. Mais il en va tout autant des écoliers du primaire, des collégiens et des lycéens. Ils ont tous besoin pour grandir, d'être reconnus par des adultes assez assurés en eux-mêmes comme des sujets de désir, des sujets en devenir et surtout s'ils sont en échec et se sentent dépourvus de valeur .

           Paroles et regards sont les vecteurs corporels de la communication consciente et inconsciente, et ils laissent des traces indélébiles inscrites , même si elles sont profondément enfouies, voire refoulées, dans les tréfonds de notre être.

 " Le visage de l'autre me regarde ", écrit Lévinas

           Il m'interroge sur mes sentiments à son égard et attend que je lui renvoie en miroir une image positive ; le visage de l'autre est un appel à la reconnaissance que je lui dois et une invitation à la rencontre. Le savons-nous toujours et qu'en faisons-nous ? Que répondons-nous aux injonctions muettes ou aux regards anxieux que nous percevons dans les classes ? En quoi nous sentons-nous concernés ?Les récits d'élèves avec lesquels M.-D. Pierrelée ouvre son livre Pourquoi vos enfants s'ennuient en classe ?( Syros, 1999) donnent tristement à entendre ce que produisent trop souvent l'indifférence, la méconnaissance de ce qui traverse l'humain, l'irresponsabilité des adultes à l'égard des jeunes générations. Il nous faut entendre les plaintes des élèves adolescents qui sont encore trop souvent victimes de manquements de respect à leur égard, de cynisme , voire de sadisme de la part de professeurs qui se déchargent de leur agressivité et de leur mal-être sur leurs élèves. Nous ne pouvons nier ni taire cette violence morale qui atteint l'être humain au plus intime . De cette violence symbolique , ils ont - nous avons peut-être été victimes autrefois , peut-être aussi l'avons-nous infligée à d'autres, parce que, à un moment donné, et face à un collègue , un ado ou un enfant qui nous a déstabilisé, quelque chose en nous a été plus fort que nous . Ces pulsions destructrices ne sont pas inavouables, elles sont le fait de l'humain, liées le plus souvent à l'angoisse de n'être pas reconnus . La prise de conscience de leur survenue nous rappelle que rien n'est jamais acquis, que nous n'en avons jamais fini d'apprendre à domestiquer, à apprivoiser les pulsions d'agressivité , voire de meurtre qui nous traversent. [...]

 

Les origines obscures du désir d'éduquer :

           C'est ainsi que le désir d'enseigner et /ou d'éduquer s'origine le plus souvent dans l'identification inconsciente de l'enfant d'autrefois à un maître ou une maîtresse qui lui semblait détenir un immense pouvoir sur la classe . La fascination d'alors est venue satisfaire, dans un premier temps, la pulsion d'emprise lorsque l'enfant s'est mis à vouloir toujours jouer à l'école avec ses camarades qu'il régentait à plaisir. Avec les années, on a oublié ce rêve, il se peut qu'il ait réapparu à l'adolescence à la faveur d'une rencontre avec un professeur idéalisé à qui on a souhaité ressembler . Le plus souvent, en tout cas, les raisons rationnelles que l'on avance pour justifier le choix du métier d'enseigner sont sous-tendues par des mobiles inconscients qui relèvent d'expériences infantiles et qui ont quelque chose à voir avec la pulsion d'emprise et la pulsion de toute-puissance. Il n'est pas rare non plus qu'une pulsion de vengeance archaïque se réactualise dans la mise en œuvre du désir d'enseigner et /ou d'éduquer : l'enfant humilié autrefois par un adulte sadique aura formé le vœu inconscient de prouver à son maître qu'il ne correspond pas à l'image négative qu'il avait de lui. Certes, le mal infligé aura été comme un aiguillon mais à quel prix ? D'autre part, et s'il n'a pas été conscientisé, le désir de vengeance refoulé risque de se décharger sur un autre enfant en qui le nouvel enseignant ne reconnaît pas le reflet de celui qu'il a été.

 

Les pièges du transfert :

           Toujours, le refoulé refait surface quand l'adulte qui se trouve comme interpellé à son insu, à cause d'un sourire, d'un regard ou d'une parole qui fait écho en lui, reporte inconsciemment sur d'autres, adultes ou enfants, des sentiments d'amour ou de haine qu'il a éprouvés autrefois à l'égard de personnages significatifs de son enfance. Ce report de sentiments anciens, le plus souvent ambivalents, sur autrui qui représente alors quelqu'un d'autre , qui est mis à une autre place- celle d'une figure du passé - on l'appelle transfert. Il est mobilisation de l'inconscient , reproduction d'un passé refoulé et demande à être reconnu pour être résolu. Car si une sympathie spontanée ou le désir d'aider peuvent être accueillis favorablement par l'interlocuteur qui s'en trouve d'abord flatté, la demande narcissique qui les sous-tend risque de devenir exorbitante et de réduire l'autre à un objet de faire-valoir. Dans les relations hiérarchiques, le chef , en tant qu'imago du père ou d'une mère dominante, suscite souvent des phénomènes transférentiels très forts, positifs ou négatifs, variant aussi selon que les subordonnés sont hommes ou femmes et selon leur histoire relationnelle précoce.

           A l'opposé, le ou la chef peut reporter, sans le savoir et sans le vouloir, sur l'un ou l'autre des membres de l'équipe éducative, les sentiments tendres ou hostiles qu'il ou elle a voués autrefois à des frères et sœurs ou à des camarades aimés ou haïs. Nous en avons à conclure que la communication n'est jamais neutre, elle est sans cesse traversée de phénomènes inconscients , de projections imaginaires qui la perturbent car autrui est toujours investi affectivement par le sujet . " Dans la vie psychique de l'individu pris isolément, autrui intervient très régulièrement en tant que modèle, objet, soutien ou adversaire " a écrit Freud. S'il est alors illusoire de prétendre à l'objectivité dans le commerce des humains, il nous revient néanmoins d'être lucides sur " le fantôme d'autrui que chacun porte en soi " (H. Wallon) et de faire preuve d'humilité pour ne pas nous leurrer quant à notre prétendue rationalité ou objectivité.

 

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Commentaire

           " Connais-toi toi-même ", disait déjà Socrate. L'injonction est plus que jamais valable pour nous qui essayons de mieux comprendre les jeunes. Nous pourrions ajouter : " Prends le temps d'écouter l'enfant qui continue de vivre en toi, sois bienveillant à son égard pour ne pas le punir au travers de l'enfant que tu as en face de toi ". Etre aux aguets de soi, oser se confronter à sa propre histoire pour essayer d'en démêler les nœuds, oser se regarder dans le miroir qu'est le visage de l'autre pour le rencontrer vraiment , sans le brouillage des fantasmes de toute-puissance qui poussent à le traiter comme un objet, tel est l'enjeu éthique si l'on veut s'engager dans une relation de sujet à sujet

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<<Oui,mais comment faire tomber la toute puissance qui est en soi ? Avant la retraite je faisais partie de l'agsas. Est ce encore possible? Marianne>>

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