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Le cadre méthodologique et théoriQUE

  

Exemple d'exercice dans un stage de formation d'enseignants

Le cadre méthodologique

L'objectif de tous les exercices

             Ils servent à aider à la « mise en mots » de ce qui n'a pas encore pu se dire et donc se dit autrement qu'avec des mots, même si c'est de façon gênante pour la personne: geste ou ton agressif, mal de tête, mal de dos, rêverie, etc.

             Puisque les "choses" ne se sont pas dites, c'est qu'elles sont difficiles à dire; il est donc utile de trouver une méthodologie qui permette de les dire, sans les dire tout à fait, de les dire à moitié (de les mi-dire), de les dire en espérant que l'autre ne les entendra pas complètement..

 

Les méthodologies

             Ces méthodologies de « l'entre deux » facilitent la parole. Elles permettent un passage entre le « non-dit » et le « dit ».

 

On peut distinguer:
- des méthodologies utilisant des « objets intermédiaires ». Cela peut être un lieu, un dessin un ensemble de photos;

-des méthodologies utilisant des situations symboliques ;.

- des méthodologies avec échanges verbaux par deux (plus faciles qu'en grand groupe), ou d'échanges non directifs en grand groupe, mais alors les choses se disent sous forme symbolique et non directement;

- des méthodologies qui font intervenir le corps et attirent l'attention sur ce qu'il exprime.

             Tous ces exercices permettent de relier l'affect et le cognitif.

             Ils se situent tous dans le même cadre de situations facilitant la création d'un lien entre le vécu et la parole, boucle constitutive des interactions cognitivo-émotionnelles

             (On pourra trouver la description de ces divers exercices dans le livre: "La formation psychologique des enseignants" Ma bibliographie.) ET SUR CE SITE

 

 

Le cadre théorique

 

La théorie comme tiers

S'appuyer sur un cadre théorique, pour un animateur, c'est important.

Sans représenter la vérité, la théorie est utile pour plusieurs raisons :

- cela permet d' éviter l'intuition illusoire qui n'est, souvent, qu'un type de relation fusionnelle.

             Dans ce cas la théorie sert de « tiers », elle aide l'animateur à prendre une certaine distance par rapport à l'autre ;

- c'est aussi un cadre d'hypothèses sur ce qu'il entend ou sur ce qui se passe et lui suggère des possibilités de réactions.

             En effet, tout scientifique sait qu'on ne voit rien, qu'on n'entend rien, si on ne sait pas, d'une certaine manière, ce qu'on désire voir ou entendre.

             Mais l'important reste toujours dans « l'écart »

entre l'hypothèse posée et ce qui apparaîtra dans la situation.

             C'est dans cet "écart" que se trouve la présence du sujet. 

 

 
La théorie comme filtre

             Toute théorie est un filtre posé sur la réalité ; c'est un comportement un peu réductionniste de s'enfermer dans une seule théorie.

             L'équipe ne peut que profiter de la richesse d'analyse d'animateurs formés dans le cadre de théories différentes, même si cela pose par moments quelques problèmes dans l'animation du stage.

 

La théorie et les théories

Le travail s'appuie sur quatre ensembles conceptuels :

 

- un cadre général systémique : la personne, le petit groupe, l'institution comme systèmes, ainsi que les interactions entre ces sous systèmes ;

-la théorie psychanalytique pour poser des hypothèses sur le fonctionnement des personne .

- les théories d'Anzieu et de Kaës pour poser des hypothèses sur le fonctionnement des petits groupes.

- des méthodologies empruntant aux travaux de Winnicott sur les objets intermédiaires, ainsi qu'aux travaux gestaltistes pour la prise en compte du corps en particulier.

             Toutes ces théories ont en commun d'avoir une vision globale de la personne qu'elles considèrent comme un système d'éléments (groupe interne) en interaction et laissent une place à la notion d'inconscient. 

             Pour l'animateur, la théorie qui, dans la pratique, sera agissante, est constituée de tout ce qu'il a intégré, par sa formation, ses lectures, ses échanges, dans : une « théorie vivante » en lui.

Voir:

Soi et la théorie: petit examen de la relation  

 

Réaction:

<<Bonjour, Voici ma question : comment pensez vous qu'un enfant devienne sujet en jouant en rééducation ? Ou qu'est-ce qui fait qu'un enfant devienne sujet en jouant en rééducation ? Est-ce parce que je lui donne la possibilité de s'exprimer autrement donc il est dans la dimension du faire pour être... et non l'inverse ; c'est une question que je me pose depuis peu en voyant les enfants changer suite à plusieurs séances partagées. Je ressens que cette ébauche de réponse est une amorce qui demande un approfondissement certain. J'ai besoin d'un éclairage afin d'avancer... Je vous remercie pour votre apport, très cordialement.>> Jean-Philippe

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