Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

 

 

  Violence es-tu là ?

Marie-Françoise Bonicel 

 
  La violence EST. Ne bougeons plus, nous sommes cernés !

Les extraits encadrés sont issus de "l'Ecole dans la Littérature" de Claude Pujade-Renaud. L'harmattan, 2004.

 

  

        Traversant le temps et l'espace, elle imprègne les cultures et les civilisations et s'inscrit dans les récits religieux ou les mythes les plus anciens. Omniprésente, épousant l'évolution des sociétés et se déclinant sous des formes variées, elle développe sa formidable énergie : violence de la nature et violence sociale, violence économique et violence religieuse, violence privée et violence publique, violence physique et violence psychologique, violence du chaos ou violence de l'ordre établi, violence des actes ou violence des mots, violence du numérique et violence de l'illettrisme, violence des incivilités et violence du terrorisme, violence de la transparence et même violence de l'espérance (Apollinaire), sans compter cet énigmatique oxymore que constitue la " douce violence ".

 

            
Dans le parcours d'une vie de la naissance à la mort, la violence se faufile au quotidien, contenue souvent, nous dépassant parfois en faisant irruption dans l'inattendu de nos comportements.

             Arrêtons-le déroulé de cette psalmodie décourageante à laquelle l'Ecole n'échappe pas, et qu'elle souhaite remplacer par des " bonnes pratiques ", celles des élèves et des personnels. Psalmodie à laquelle pourtant, nous survivons et qui ne date pas d'aujourd'hui :

             "A tous ceux qui crevèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents "....in L'Ee Jules Valles, 1881.

 nfant d

Qu'est ce qui est violent ?

             La première éducation commence par le derrière (ma grand - mère)

             C'était le bon temps. Celui où l'on pouvait fesser le garnement récalcitrant sans risquer la garde à vue, talocher le voleur de cerises sans se trouver traduit en comparution immédiate Qui aurait alors parlé de violences sur enfants ? Si la maltraitance était évidente chez Victor Hugo, avec Cosette ou Gavroche, chez la comtesse de Ségur ou dans le bagne d'enfants de Belle-Ile-e- Mer (voir Prévert) ou dans les portraits des marâtres chez Grimm ou Perrault attestant de violences existantes qui avaient la couleur de la méchanceté ou du sadisme, mais jamais dénoncées sous le vocable.

 

        "Trois jours de silence au réfectoire et des coups de férule à tout propos." James Joyce Dedalus, 1914.

Quel sens donnons-nous aux violences aujourd'hui ?

             Par un effet de civilisation en marche, et la montée en puissance du droit : droit des peuples, droits des enfants, droits des femmes, droits des usagers etc., elles sont plus visibles désormais, plus souvent dénoncées grâce aux associations et à l'arsenal juridique déployé contre les violences conjugales ou celles envers les enfants, celles à l'égard des cultures ou envers des religions différentes, sans compter les violences du harcèlement à l'école ou au travail. Et les critères qui définissent ce qui est violent ont eux aussi évolué : oppressions ou incivilités, chantages ou harcèlements, injures raciales ou maltraitances de personnes âgées sont apparus dans le champ nouveau des interdits éthiques et juridiques.

           Les guerres interminables ou nouvelles constituent dans l'actualité un consternant leitmotiv qui émousse notre capacité d'indignation et pourtant, jamais les violences qu'elles génèrent, n'ont été autant médiatisées en temps réel.

             Par ailleurs, on ne compte plus les séries violentes ou les séquences de téléréalités sur les chaines de télévision, sans oublier les ressources du numérique qui suscitent l'addiction des jeunes à la brutalité de certains jeux.

La violence EST.

             Comme autant d'antidotes émergents des associations, des ONG, des courants contre la violence qui regroupent des mouvements humanistes, religieux, écologiques, alternatifs, avec même des salons internationaux comme ceux des " Acteurs de paix pour une culture de non-violence ".

 

         La Décennie pour la Paix est exemplaire d'une synergie de convictions plurielles et déborde de messages optimistes concernant tel ou tel programme contre la violence à l'Ecole : médiations, campagne contre le harcèlement, formation des élèves ou des équipes pédagogiques…

             Publications, livres et symposiums, fleurissent entre convictions et adhésion à " l'air du temps ", entre efficacité et effets cathartiques, entre incantations et recettes imparables. Et pourtant… ?

 

 La violence à l'école et le syndrome de Tocqueville.

  

           " Un jour, je me sentis débordé. Mon étude était en pleine révolte et je n'avais plus de munitions pour faire face à l'émeute [...] Et les encriers pleuvaient et les papiers mâchés s'épataient sur mon pupitre et tous ces petits monstres- sous prétexte de réclamations - se pendaient à ma chaire avec des hurlements de macaques. " In Le Petit Chose d'Alphonse Daudet. 1868.

            Dans une de ses acceptions, le paradoxe dit de Tocqueville rend compte de cette capacité de la violence à occuper l'espace de nos représentations au fur et à mesure de son éradication :

             " Il se passe peut-être un phénomène similaire à propos de la violence : plus nous vivons dans des sociétés tranquilles et sécurisées, moins nous supportons - et plus nous amplifions - les endroits où elle demeure encore ou ses manifestations résurgentes. Et c'est bien autour de ces trois grandes questions - violence et civilisation, violence et souffrance, violences résiduelles ou nouvelles violences - que la majorité des analyses et des débats s'articulent aujourd'hui. " (www.lecavalierbleu.com/images/30/extrait_106.pdf?) in La violence, de Véronique Le Goaziou, collection Idées reçues Ed. Le Cavalier Bleu, 2004.

           Mais qui est violent ? L'enfant, l'élève, le directeur, le recteur, le ministre, le voisin, le conjoint, le braqueur, le raciste… L'autre de préférence.

 

Violence à l'Ecole, violence de l'Ecole : à chacun sa stratégie

 

            " Je m'adosserais à ce tableau comme une armée en déroute s'adosse à la mer. Vaincre ou mourir. Quand je me retournerais, j'offrirais aux foules un derrière blanc. C'est peut - être sur ce tableau que mes élèves écriraient des pamphlets. " Paul Guth, Le Naïf aux 40 enfants, 1955.

            La terminologie est combative dans cet extrait mais aussi dans le vocabulaire contemporain pour agir face à la violence : fustiger, réprimer, lutter contre, éradiquer même, la violence et …peut-être même les violents !

             " Prévenir et lutter contre la violence à l'École est une des conditions de réussite des élèves, qui ont besoin de travailler dans un climat serein pour réussir " affirme le Ministère après la tenue des États généraux de la sécurité à l'École, réunis en Sorbonne en avril 2010, qui ont permis l'émergence de pistes d'actions pour faire reculer la violence en milieu scolaire

Mesurer le climat et la violence dans les établissements scolaires

Renforcer la présence des adultes dans les établissements

Former les enseignants et les personnels de l'Éducation nationale

Renforcer le plan de sécurisation des établissements scolaires

Redonner du sens aux sanctions scolaires

Accueillir les élèves les plus perturbateurs

Lutter contre le harcèlement à l'École

Prévenir les jeux dangereux

 

             Le programme est dense, ce qui est louable, mais nous le voyons dans cette énumération, centré sur la violence elle-même, ce qui me semble une perspective trop restreinte.

            Voix discordante, dans un entretien au journal La Vie, la sociologue Cécile Carra reste sceptique sur le tout sécuritaire qui referme l'établissement sur lui-même, et risque de provoquer des réactions contre-productives. Elle insiste sur l'importance de favoriser les apprentissages en leur donnant du sens et ceci dès l'école élémentaire, préconisant aussi une pédagogie moins violente (voir aussi Cécile Carra : Violences à l'école élémentaire. L'expérience des élèves er des enseignants, PUF, coll. " Education et société ", 2009.)

 

Et si nous écoutions notre propre violence ?

             " Lorsqu'on remonte à l'origine de la violence, c'est sa propre violence qu'on finit par rencontrer [...] Une violence sans bornes ni limites, une violence qui chemine sourdement à travers les époques, levant par instants sa tête sifflante et serpentine. "

             C'est ainsi que s'exprime dans le roman de Fabrice Humbert " L'origine de la violence ", le héros, un jeune professeur, qui a l'occasion d'un voyage à Buchenwald rencontre à travers un secret de famille, le mal radical (terminologie de Kant) qui creuse son espace en chacun de nous et dans chaque institution. Hannah Arendt avait, quant à elle, dénoncé à la fois le mal radical (enraciné) et la banalité du mal qui se développe comme un champignon, en surface.

             La violence relève de ce double mouvement d'enracinement fondamental et de diffusion contagieuse, entre essence et expressions culturelles, et s'inscrit en chacun de nous selon ces deux modalités. Violence essentielle, violence diffusée, mimétique ( René Girard), qui font irruption à la fois dans le processus de civilisation par des phénomènes collectifs et en chacun de nous, à bas bruit ou sous forme de passages à l'acte ponctuels et spectaculaires. Dans ces deux champs se livre un combat jamais totalement gagné pour la contenir ou la transformer, et qu'il convient d'aborder tant par l'individu que par son environnement familial, social, institutionnel : Alors fatalité ou prise en compte d'une réalité ?

 

             " La violence est une modalité de la vie. Cela signifie que la vie se donne, s'exerce et se retire dans la violence. Une naissance, même sans douleur, est violente. Ce serait appauvrissant - comme nous le faisons aujourd'hui dans nos sociétés - de fustiger la violence pour l'écarter de la vie (comme écarter le mal pour faire en sorte qu'il n'y ait que le bien, écarter le salé pour ne garder que le sucré…) Le résultat est forcément étouffant donc, à terme, violent. L'essentiel de la violence quotidienne vient du refus d'envisager la violence qui était déjà là et qui, c'est ma thèse, signalait une rencontre nécessaire avec l'autre, un affrontement indispensable, mais qui s'est révélé impossible. " (Daniel Sibony : Violences. Traversées. Seuil, 1999.)

             Alors fatalité ou prise en compte d'une réalité ? L'association Interaction TP-TS (initiée par J.Robin, P. Viveret, P. Merlant et L.Baranski) a œuvré pendant 10 ans à promouvoir dans la société et dans l'Ecole, l'idée qu'aucune transformation sociale ne pouvait se conforter dans le temps, sans une transformation personnelle des individus. Se former à " une écoute imaginative " pour entendre chez l'autre les traces de ses propres blessures dont la réactivation va déclencher une réaction souvent disproportionnée avec l'élément déclencheur, c'est passer par une phase préalable d'écoute lucide de nos blessures sollicitées par le comportement des autres et qui génèrent nos propres violences.

             C'est en se sens que va également le sociologue et thérapeute Charles Rozman qui repère 4 grandes blessures d'enfance (abandon, humiliation, maltraitance culpabilité), là où le psychosociologue Jacques Salomé énumère 6 blessures archaïques (abandon, trahison, rejet, injustice, intrusion, impuissance).

             Nous pourrions en effet dans notre expérience de formatrice et d'enseignante évoquer des exemples et situations illustrant chacune de ces blessures qui se rouvrent au présent. Deux exemples viennent les éclairer.

"J. Grand formateur, expert en relations humaine, anime un groupe d'adultes. Une stagiaire, M. par jeu, détourne le processus d'un exercice-jeu pédagogique, mettant l'animateur en échec (provisoire) et déclenchant chez lui une colère disproportionnée, du moins c'est l'avis de M. et des membres du groupe. J. finit par partager avec le groupe sa vulnérabilité à propos des comportements pervers (psychiques) qu'il a subit enfant, et ceux pratiqués par l'institutrice de sa fille à laquelle il n'a pas hésité à dire " si vous continuez ainsi avec ma fille, je vous tue ". Expérience féconde pour M., jamais oubliée, de cette mise en mots.

"Jeu de rôle en formation " Faire face à la violence " : L. est une enseignante qui se consacre à son métier avec passion, tentant de donner à ses élèves ce que ses origines sociales lui ont péniblement accordé. Ne comptant pas son temps, soucieuse de pédagogie différenciée elle apporte son soutien à chaque élève en difficulté et notamment à N. Ce dernier, qui a été d'échec en échec est en rejet du système scolaire et malgré la demande réitérée de l'enseignante de fournir un travail précis, rend un document qu'il sait médiocre en adressant des propos agressifs à l'enseignante, en lançant sa copie et en évoquant " des enseignants qui se la coulent douce, eux ". L. vit de façon très injuste cette brutalité des mots et des gestes, et sent sa réaction se former sur un mode réactif très violent.

           Dans le jeu de rôle, la perception de l'écho de cette injustice, l'invite à sortir de la spirale de la violence (exclusion de l'élève envisagée) en permettant à l'élève de dire ses ressentis et en évitant " la tentative destructrice de panser nos blessures et de retrouver du pouvoir "… sur l'autre, comme le rappelle Charles Rozman évoquant aussi Jung qui estimait que " le médecin qui se savait malade, réveillait le médecin intérieur du patient ".

             Et d'ajouter dans un entretien à Psychologie.com. (Travailler sur sa violence avec la thérapie sociale) : " On aimerait pouvoir se prémunir de la peur en rejetant l'autre, le différent, l'imparfait, à l'extérieur du système. Mon espoir est que la thérapie sociale nous rende, individuellement et collectivement, capables d'assumer nos imperfections pour parvenir à vivre ensemble ".

 

 

Penser global, agir local : l'Etablissement, creuset idéal pour une démarche complexe.

             On se souvient de cette préconisation de René Dubos au premier sommet de la terre en 1972. Ce slogan a servi depuis aux réflexions et pratiques du développement durable mais a essaimé tant dans le milieu entrepreneurial que dans les associations humanitaires ou les institutions publiques.

             Les initiatives ministérielles globales qui sollicitent les acteurs multiples qui œuvrent dans l'Education nationale ou gravitent dans sa périphérie sont porteuses de volonté et de soutien. Certains trouveront qu'elles sont inopérantes, d'autres qu'elles ne sont pas adaptées ou qu'elles ne sont pas accompagnées des fameux " moyens-supplémentaires " dont le sociologue Raymond Boudon disait qu'ils étaient inutiles car utilisés aux mauvais endroits.

             Elles ont le mérite cependant de définir des axes de réflexion et de pratique qui peuvent irriguer les innovations du local (voir le Haut et le Bas)

 

             Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, je perçois trois stratégies dans les démarches qui visent le champ social, mais ici plus spécifiquement l'Education Nationale, dont le grand intérêt serait qu'elles s'articulent dans une perspective systémique qui réponde à la complexité du sujet.

 

- La première consiste à ce centrer sur la violence en travaillant à réduire les facteurs endémiques (économiques, sociaux, urbains, organisationnels) , relevant le plus souvent du politique, en travaillant sur l'amont social des phénomènes, mais aussi en anticipant par des pratiques pédagogiques moins violentes (notations, évaluations, coopérations etc.) , et en repérant les facteurs déclencheurs des passages à l'acte.

             En mettant en place des approches de résolutions des conflits pour la prévenir, en favorisant la médiation par les pairs, ou par l'éducation à la citoyenneté se développent en abondance des stratégies qui visent à la contenir ou à la réguler. Voir notamment le site Ecole, Changer de cap qui mutualise ces approches autour de l'acquisition de compétence psycho-sociales)

 

- La seconde resitue plutôt la violence dans l' ensemble de la relation et de la pathologie du lien.

 

" Une approche globale de la personne dans ses différentes dimensions intellectuelles, émotionnelles et corporelles " C'est dans un document de travail, une des préconisations de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

             Daniel Sibony en est convaincu par sa pratique de clinicien :

 " L'essentiel de la violence quotidienne vient du refus d'envisager la violence qui était déjà là et qui, c'est ma thèse, signalait une rencontre nécessaire avec l'autre, un affrontement indispensable, mais qui s'est révélé impossible. La peur de cet affrontement, donc la peur de cette violence, produit une violence encore plus grande […] essayer de comprendre et d'interpréter la violence subie pour la transformer en action, pour la dépasser ".

 

             C'est vrai pour les élèves, mais cela l'est tout autant pour les adultes concernés qui gravitent autour d'eux : enseignants, mais aussi les personnels éducatifs, de santé et du social, sans oublier les équipes de direction.

             Car il serait peu cohérent de centrer les actions sur les enfants sans opérer un travail sur soi pour les adultes qui constituent des références, des modèles (ou contre-modèles) et qui sont garant d'un cadre légal et du respect de valeurs partagées

 

             Cela ne peut se faire sans un travail sur soi qui permet au parent, à l'enseignant, à l'éducateur d'écouter en lui le bruissement, parfois le bouillonnement de sa propre violence, de ce qui la déclenche chez l'autre, et aussi de comprendre par analogie ce qui peut provoquer des frustrations, des peurs chez l'autre, collègue ou élève avec son cortèges de réactions agressives, brutales dans les gestes et les mots.

 

             Des formations de sensibilisation puis d'approfondissement à la relation, à l'écoute, à la communication relationnelle sont incontournables pour resituer la question de la violence (évidente ou relative) dans un processus relationnel. Si la violence est un langage à décoder, ce décryptage ne peut s'obtenir que dans le cadre de formations progressives.

             Il faut pour cela des formations suffisamment longues, en formation initiale et continue pour les personnels de l'Education Nationale. Formations inter catégorielles dans l'établissement ou inter-établissements.

             Des groupes d'analyse de la pratique (voir) offrent aussi des espaces de paroles dont les bénéfices sont reconnus, validés partout où ils sont implantés avec des personnes formées à la méthode où peuvent se consolider les acquis de ces formations, où peuvent se dire les fragilités, les échecs.

             Les stages FNTE (Formation aux nouvelles techniques d'enseignement), mis en place en Champagne-Ardenne par le Pr Jacques Nimier et son équipe, ont pendant plus de 15 ans, accueilli des centaines d'enseignants, des personnels de direction, éducatifs ou de santé, et des psychologues scolaires. L'originalité et le succès de ces stages et de leurs résultats tient notamment dans la mise en perspective de parcours de formation sur une longue durée, avec des modules de base et des modules complémentaires " à la carte ". L'un d'entre eux " faire face à la violence " répond bien à la préoccupation du moment, mais prenait alors toute sa vigueur et son efficacité en s'inscrivant dans un ensemble de travail sur la relation après 15 jours de stages sur la relation à soi-même, à l'autre, sur l'écoute et la gestion de groupes et ceci sur deux ou trois ans.

             Nous avons transféré ce concept de formation dans la durée au Luxembourg, durant plus de dix ans, dans des établissements et dans des formations de formateurs inter- catégorielles et inter-établissements et toujours en prenant en compte la globalité de la personne dans son contexte.( Voir " Une utopie à réalisation vérifiable au Luxembourg ", par MF Bonicel, in "Revue de psychologie de la motivation" n°31, (Juin 2001)

             L'Institut ESPERE® créé par Jacques Salomé vise avec d'autres styles et des publics variés, à des parcours de formation qui abordent la personne dans sa globalité, y compris dans les établissements scolaires, et avec des propositions dans la durée.

 

- La troisième vise à développer une culture de paix

             " C'est en faisant croître la lumière que l'on triomphe de l'obscurité et non en lui livrant combat ". Charif Bouzouk, philosophe kabyle.

 

Que pourrait être en fait le contraire de la violence à l'école ?

             Posant cette question à deux intellectuels pétris d'humanisme, l'un m'a répondu par un mot au charme désuet qui avait disparu du champ lexical et ne figurait que dans les beaux écrits littéraires : l'aménité (la langue courante conservait l'adjectif amène), attitude de profonde bienveillance à l'égard de l'autre. On l'appliquait aussi à la douceur d'un paysage ou d' moment précieux.

             Curieusement ce mot est réapparu pour une seconde vie dans le champ écologique et dans les programmes de développement durable : les aménités environnementales ont le vent en poupe et traduisent le souci d'apporter aux habitants des conditions de vie " bienveillantes ".

             Si la violence a ses périmètres et ses circonstances, ses déclinaisons et ses métamorphoses, j'ai tendance en effet à penser que son contraire n'est pas d'abord la non-violence (un état), mais une culture de paix, (un processus jamais achevé). Imaginer la Paix selon Paul Ricœur, n'est pas de l'ordre du rêve, mais d'une création continue.

             Pour vivre au mieux dans les établissements scolaires, il semble évident que ces trois voies d'entrée doivent se conjuguer. Bien entendu, on ne peut demander à tous les acteurs d'avoir des compétences dans les différents champs, mais il importe qu'ils interviennent en ayant tous en toile de fond, ce paysage pluriel. Si la violence crée le chaos et l'ordre crée la violence, comme l'affirme Daniel Sibony, il importe de sortir de ce paradoxe en faisant en sorte que l'Ecole soit un lieu de transformation de cette énergie dévoyée.

           " La vie, plutôt que l'harmonie, la liberté plutôt que la perfection ". Louis Schorderet.

 

 

On pourra aussi voir:

Un dossier sur la violence à l'école

Vos  Réactions

Adresse mail facultative

Commentaire

Réaction

<<Que de choses bien compliquées pour des situations qui peuvent être abordées de façon simple, concrète et pragmatique ...>>

<<Mes enfants, comme la plus grande majorité, sont rentrés à l'école. Premier devoir : présenter à la signature, le règlement de l'école et -mais n'est-ce pas la même chose, en réalité- le projet pédagogique. Quelle violence !! Des devoirs !! pour les uns pour les autres, et même pour nous parents, obligés à obtempérer et à approuver des textes non soumis d'abord à approbations-nuances ...Des sanctions .. ben ! oui ! c'est logique ... Oh ! un petit mot précisant que de temps à autre un enfant (là, ils utilisent, comme dans l'article le mot "élève" .. comme dans les batteries animalières ..) pourrait recevoir une récompense pour "bonne conduite". Bref! le bâton .. et, à défaut, la carotte ! Une mentalité ! un concept ! un paradigme ! dont on voit les résultats ... Qui osera inventer autre chose ?>>

 

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur