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L'école du futur

J'ai posé la question suivante, par mail, à un certain nombre de personnalités:

"De quelle façon est-il possible d'aborder, la question de l'école du futur. Par quel sujet, par quel problème ou dans quel esprit peut-on traiter cet aspect fondamental de notre avenir ? (Répondre par un texte court de 5 à 10 lignes)". Tous n'ont pas respecté la consigne sans doute trop réductrice ! Les textes, toujours très intéressants ont, malgré tout, été repris en entier.

             Voici leurs réponses classées par ordre alphabétique:

Laurence BARANSKI - Claudine BLANCHARD-LAVILLE - Marie-Françoise BONICEL - Cyrille CAHEN - Georges CHAPPAZ - Yves CHEVALLARD - Jacques DEMORGON - André DE PERETTI - François DUBET - Daniel FAVRE - Roger-François GAUTHIER - Serge GINGER - André GIORDAN - Françoise HATCHUEL - Georges HERVE - Emmanuel JARDIN - Jean-Baptiste LAGRANGE - Martine LANI-BAYLE - Jean-Louis LE MOIGNE - Jean Paul MARTINEAU - Didier MARTZ - Bruno MATTEI - Philippe MEIRIEU - Jeanne MOLL - François MULLER - Guy POUZARD - Françoise REY - Jean-Pol ROCQUET - Jean-Daniel ROHART - Jacques SALOME - André SIROTA - Armen TARPINIAN - Claude THELOT-Gérard VERGNAUD - Catherine YELNIK - jean-michel ZAKHARTCHOUK

Laurence BARANSKI

Conseil auprès des entreprises et institutions Cofondatrice de TP-TS

Biographie

Le devenir de l'école, un enjeu vital pour nos sociétés

             Par quel sujet, par quel problème, ou dans quel esprit traiter cet aspect fondamental de notre avenir ?

Dans les années 1968 à 1990 je fus écolière, puis lycéenne, puis étudiante. Je suis donc un produit de l’école française de la seconde moitié du siècle dernier. Qu’y ai-je appris ? Ce que j’appellerai les savoirs de bases. Indispensables à mon intégration dans le monde des adultes, à mon autonomie professionnelle, et par là même à mon besoin de contribuer à la vie de la société, à mon épanouissement et à l’estime de moi. Que n’y ai-je pas appris ? A explorer deux espaces essentiels.

Le premier relève de la connaissance de moi.

             Je n’ai pas appris à l’école, ou si peu, qui « je » suis. Un être humain en quête de sens et comme nous tous, en tout cas beaucoup d’entre nous, piégés dans des filets émotionnels (résultat de notre histoire personnelle) qui filtrent et alourdissent notre aptitude à vivre avec force et simplicité avec nous-même et avec les autres.

Le second relève de la capacité à faire des liens entre les savoirs qui m’étaient proposés.

             La réalité est complexe, naturellement reliée et interdépendante. L’école ne m’a pas donné cette clé pourtant si vitale, au sens premier du terme.

             Pour apprendre cela, j’ai du faire l’école buissonnière et me former à celle de la vie, la vraie. Non sans mal. J’ai trouvé d’autres professeurs sur ces chemins de traverses. Heureusement. Ces connaissances m’étaient indispensables. Je m’en aperçois avec le recul.

             A l’heure où nous devons nous interroger sur la finalité de nos sociétés, à l’heure où la survie de l’humanité exige une réforme culturelle et anthropologique qui nous fera passer de la compétition et de l’isolement à la coopération et à la réciprocité, l’école de ce début de siècle doit intégrer la formation à la connaissance de soi et au développement d’un nouveau regard sur le monde. Un regard complexe et transdisciplinaire. Sans cette école régénérée, aucune société nouvelle ne verra le jour. Aucun de nos idéaux humanistes ne se réalisera. Nous continuerons à parler dans le vide, à nous gargariser de nos propres discours dans la méconnaissance du fait que ce sont nos actes et nos pratiques, au quotidien, qui leur donnent du sens. Qui donnent du sens à l’école, à nos vies, et à la société. Le travail que nous avons à faire, individuellement et collectivement, est de mettre ces actes et ces pratiques en cohérence avec les aspirations démocratiques que nous affichons.

Claudine BLANCHARD-LAVILLE

Professeur de Sciences de l'Education, Paris X

 

Son site

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La dimension groupale de la classe

Master professionnel d'analyse des pratiques

Pour une clinique de la formation

             Que les recherches sur les pratiques enseignantes nous aident à comprendre comment les enseignants contribuent à construire le rapport au savoir de leurs élèves, tout en nous sensibilisent aux répercussions dans les espaces d’enseignement des phénomènes de déliaison sociale, et qu’elles s’ingénient à repérer les organisations didactiques les plus performantes, ne doit pas nous faire oublier que, dans ce métier de l’humain par excellence qu’est l’enseignement, si nous ne travaillons pas à favoriser l’instauration et le maintien de liens psychiques bien tempérés entre les élèves et les enseignants, toute transmission deviendra impossible. Si nous voulons que les forces de liaison soient le plus souvent gagnantes, transmettons aux enseignants de demain, en le partageant avec eux, le geste de construire un cadre approprié pour que ces liens puissent vivre et croître, accompagnons-les pour soutenir une posture intérieure adéquate par rapport aux difficiles conditions actuelles d’exercice de ce métier.

Marie-Françoise BONICEL

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Transmettre : illusion, défi, ou acte d'espérance ?

L'enseignant hypermoderne

Handicap ou différence : broder sa vie d'homme ?

Accompagner : la belle histoire

Quelle école pour quel avenir ?

             Des auteurs se sont aventurés à ajouter des chapitres au livre fétiche de Kahlil Gibran" le Prophète".Je prendrais bien la liberté de faire de même :

" Monsieur le Président ou Madame la Présidente qui voulez être élu (e), parlez-nous de l'Ecole".Et le (la )Président (e)répondit :

" Il appartient à l'Ecole :

             De passer du réalisme utopique à l'utopisme en action .

             De préparer l'élève à anticiper et à intérioriser l'imprévisible, à favoriser son autonomie tout en lui faisant découvrir la fertilité de l'autorité, de lui faire traverser l'expérience de l'hétérogène et de la cohésion dans un univers complexe afin de l'aider à développer son identité terrienne dans la coopération et la solidarité .

             D'aider les personnels, les élèves et leurs familles à sortir de la culture de la plainte pour entrer dans la culture du désir, pour le futur mais aussi pour le présent .

             De leur permettre de partager des projets plutôt que des problèmes et d' envisager une autre manière de recréer des liens sociaux et des liens de pensée, notamment en favorisant l'apprentissage de la communication et en créant des lieux et des temps de partage et de fraternité.

             De renoncer à réclamer des moyens supplémentaires, en redistribuant judicieusement ceux qui existent et en passant d'un ajustement conservateur à un ajustement créateur favorisant l'innovation, l'expérimentation, la création, puisque comme le dit Hannah Arendt "une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites". " Je m'y engage ", ajouta le (la) président (e) ! "

Dr Cyrille CAHEN

Neuropsychiatre

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Accompagnement d'enfants et d'adolescents en difficulté scolaire

             Forcerions-nous nos enfants à manger des noix sans casser la coquille ? Une telle question ne saurait être le produit que d'un cerveau malade. Et pourtant, la pratique de l'enseignement, non seulement chez nous, mais dans tous les pays dits évolués, nous démontre que cette manière de procéder n'est pas exceptionnelle. Les mots sont des noix : pour que le son devienne sens, pour que le signifiant accouche d'un signifié, autrement dit, pour qu'il y ait compréhension, il faut briser la coquille : non seulement expliquer le sens des mots, mais veiller à ce que l'explication elle-même soit donnée en termes intelligibles pour un public donné. Enfin, s'assurer que la définition puisse être reprise par l'apprenant dans des termes prouvant qu'il a compris. La difficulté provient de ce que nombre d'enfants, ayant appris le mot s'imaginent avoir compris la chose, mais un test rapide montrerait qu'un grand nombre d'élèves sont incapables, mettons au niveau 5ème, de définir ce qu'est une bissectrice, un adverbe, une assemblée constituante, un affluent, un dénominateur... Ce flou, cet à-peu-près dans les connaissances est non seulement un facteur important de l'échec scolaire, mais aussi la cause d'un découragement généralisé devant toute forme de discours théorique ou explicatif. Encore les termes cités plus haut, si rébarbatifs qu'ils paraissent à certains, sont-ils nécessaires ; mais que penser du " champ lexical " ou du " schéma narratif ", concepts qui semblent destinés à stériliser toute émotion et à tuer dans l'oeuf tout plaisir esthétique ? Finalement l'idée que les mots sont des mots et qu'il n'y a rien à comprendre s'insinue dans les esprits qui ne sont plus capables de comprendre que les énoncés les plus simplistes et les plus passionnels.

Georges Chappaz

Maître de conférence - Université de Provence - Marseille

             Jai l'impression que tout à été déjà dit sur l'école, mais souvent, trop souvent, sur le ton de la polémique.

             Cependant, dans un groupe AGSAS pas plus tard que Samedi à Montpellier, nous nous demandions pourquoi les Professeurs d'école ne recevaient pas une formation véritablement professionnelle, par exemple sur la base de la formation des "Maîtres AIS" où sont fournis des moyens d'analyse des difficultés d'apprentissage et "à grandir" des enfants dans les différents temps de leur croissance.

             Mais il est sans aucun doute possible d'en dire autant pour les professeurs de collège et de lycées : surtout ceux de collège d'ailleurs car de mon point de vue, c'est en ces temps de croissance que se joue beaucoup de choses.

             Ne pourrait-on pas reprendre quelques idées du Plan Langevin-Wallon (n'ayons pas peur d'être "rétro") où le travail sur projet est à même de donner sens aux apprentissages, et puis si on est vraiment "rétro", nous pourrions aussi aller chercher dans les "Pédagogies nouvelles" qui ont bientôt 100 ans, dans lesquelles le projet et les activités coopératives sont au centre de l'organisation des apprentissages ?

             Quand arrêtera-t-on de sélectionner les professeurs d'école avec des problèmes de mathématiques aussi bêtes que le suivant :

<< un nombre est composé de trois chiffres dont la somme est X, si on intervertit les chiffres des centaines et des dizaines ce nombre augmente de Y et si on intervertit les chiffres des centaines et des unités ce nombre augmente de Z : trouver ce nombre !>> (Il y a peut-être une erreur dans l'énoncé, mais c'est à peu près cela).

             Celui qui a "réussi" cet exploit sera-t-il un "bon" professeur de mathématiques au "primaire" ?

             Tu vois, j'ai écrit, au bout du compte, quelques lignes un peu décousues, mais dont la trame est sans doute la réforme profonde des objectifs de formation et de sélection des maîtres de tout niveau.

Yves CHEVALLARD

Professeur des universités Université de Provence (IUFM)

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Faire École, à nouveau

             À l'instar d'autres institutions à la fois familières et vieillies, l'École souffre d'un mal cruel : nécrose du sens. Elle est là, posée comme un gros caillou dans le paysage de nos sociétés. Mais ses raisons d'être se sont élidées : situation dévastatrice. Expérience de pensée : appelons-la de son nom grec, skholè. Pourquoi, alors, la skholè?

             Question première, qui commande toute interrogation sérieuse sur la " chose " École.

             Réponse : la skholè, lieu voué à l'étude d'œuvres existantes ou possibles (c'est-à-dire de manières de faire ceci ou cela et de penser ceci ou cela), en tant que ces œuvres répondent à des questions ombilicales, grandes et petites, faisant saillie sur l'ordinaire des travaux et des jours. Fort bien, diront certains, qui croient tout comprendre ; mais l'École est désormais une skholè d'opérette, dénuée d'efficace ; c'est l'entreprise qui, aujourd'hui, est la vraie skholè !

             Deuxième question, donc : où situer la skholè de la République, qui satisfasse l'indépassable obligation d'instruction des citoyens ?

             Réponse : dans un lieu où l'on étudie résolument, et tous ensemble, ces questions dont un pédagogue inspiré disait naguère que, dans une démocratie moderne, chacun a le droit qu'on lui interdise de ne pas les rencontrer (has the right not to be allowed to avoid). Exit donc l'entreprise comme école première. Mais l'École - l'école pour tous, tous ensemble - répond-elle aujourd'hui à ce critère ? La racine du mal est là, silencieusement : dans le " choix " des questions et des œuvres qu'on y étudie ou qu'on y évite. L'aggiornamento de l'École, qui la sauvera, doit commencer par là. Condition sine qua non, qui seule peut redonner sens et énergie à l'engagement des professeurs, à l'effort des élèves, au souci des parents, à la volonté des citoyens de faire école pour faire société. Vaste problème, sans doute, mais qui a des solutions. Et que nous sommes condamnés à résoudre.

Jacques DEMORGON

Philosophe et sociologue

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Construire une Europe des échanges

Construire son identité, aujourd'hui, dans les banlieues du monde

Quatre perspectives pour une éducation du futur

1/ Une « éducation à l’espace planétaire » – composant nos enracinements régionaux, nationaux et nos horizons continentaux et mondiaux – permettant d’éviter tout fondamentalisme, ancien ou nouveau, toute pensée unique.

2/ Une « éducation à l’histoire planétaire » et au riche patrimoine culturel de l’humanité, à développer encore pour faire face aux nouveaux défis du futur.

3/ Une « éducation à la reliance » des individus, des groupes, des sociétés dans une espèce humaine ouverte à son contexte cosmique et à la diversité biologique, animale et végétale.

4/ Une « éducation aux oppositions et aux conflits », pas toujours source de violences extrêmes mais pouvant, aussi, pouvant stimuler l’invention de nouvelles coopérations indispensables entre individus, groupes et sociétés.

André DE PERETTI

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Lettre ouverte aux enseignants

             Le Monde autour de nous change: et vite, très vite! On le sait... mais l'Ecole; en France, bougerait-elle? Naturellemnt, oui! Tout le monde chez nous, attend impatienmment, en se chamaillant comme à l'habitude, des mesures de réorganisation et de " mise-à-jour" dans nos institutions scolaires et universitaires; tout juste à la sortie des Urnes! On verra ce qu'on verra...

             Quelles que seront ces mesures (et seront-elles "mesurées"?) gageons qu'elles ne pourront se dispenser de répondre à notre besoin de "bon sens": au moins si nous ne le détournons pas en prétentions, comme a su, finement, nous le reprocher le bon et méthodique Descarte!

             Convenons consensuellement, - serait -ce possible?- , que rien ne se fera de fécond et d'utile dans la vie quotidienne de notre Ecole, sans :

1) la confiance et le respect témoignés à tous les acteurs du système éducatif et scolaire, adultes et jeunes;

2) la responsabilisation et professionnalisation soutenues chez les personnels en service, mais aussi les élèves en vue de leur orientation;

3) la solidarité de tout l'environnement de l'Ecole et la coopération compréhensive des parents d'élèves ;

4) le développement de la recherche pédagogique et didactique ainsi qu'une considération honnête accordée aux Sciences de l'Education dans l'Université et l'Opinion.

             A titre indicatif, on peut saupoudrer ci-dessous quelques dispositions et précautions autant symboliques que pragmatiques, signifiantes!

Lire le détails des propositions

François DUBET

Professeur de sociologie à l'Université Bordeaux-II, Directeur d'études à l'EHESS

Son blog

             Plutôt que de dire ce qu'il faudrait faire à l'école, je voudrais me poser la question de savoir pourquoi les candidats à l'élection en disent si peu. En fait de politique scolaire, tout se passe comme si les candidats ne cherchaient qu'à séduire les électeurs enseignants : un peu d'appel à l'ordre à droite, beaucoup de moyens et pas de réformes à l'extrême gauche, un peu des deux à gauche… Et plus la campagne avance, moins on en dit. En fait, tout se passe comme si l'école n'appartenait qu'aux membres de l'Education Nationale, dont je fais partie, et comme si, ceux-ci incarnaient naturellement l'intérêt général. Je souhaite donc que le débat ne s'organise pas sur tel ou tel point " technique ", mais sur la question de savoir si notre société a la capacité de maîtriser les politiques scolaires ou si, définitivement, celles-ci lui échappent.

Daniel FAVRE

Enseignant-chercheur en Sciences de l'Education

Biographie
TROIS PROPOSITIONS POUR LES CANDIDATS À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

             Si je devais faire des propositions sans moyens financiers supplémentaires pour que le monde de l'enseignement remplisse mieux ses engagements éducatifs, transmettre des savoirs et des valeurs, former des citoyens, je me focaliserais sur trois points :

1 - Ayant pu constater que beaucoup d'enseignants sont à titre individuel partagés entre deux systèmes de valeur apparemment peu compatibles :

-celui (dominant) de la société marchande qui a imposé comme valeur le "toujours plus !" avec les comportements addictifs associés à la croissance et à toutes les formes de compétition, la logique de l'exclusion, (cela ne peut pas être du "toujours plus pour tout le monde") et l'irresponsabilité liée à l'obtention du plaisir immédiat et sans limite ;

-et celui des valeurs de la République qui implique la solidarité, la logique de l'inclusion (chaque élève est important) et la laïcité pour développer la résistance du futur citoyen à l'emprise et à la manipulation. Il s'agit d'éduquer ici à la responsabilité par rapport à soi, aux autres et à l'environnement avec comme valeur : le " encore mieux ! ".

             Il en résulte une tension inhibitrice de l'action. Les enseignants doutent : doivent-ils adapter ou désadapter les élèves à la société marchande ?

             Ma proposition serait que dans chaque établissement soit pris sur le temps professionnel, celui d'une réflexion sur les valeurs qui déchirent notre société au-delà des idéologies de droite et de gauche. Cela permettrait de prendre conscience de cette tension et du coup faire un choix conscient et collectif des valeurs au service desquelles chacun mettrait son engagement professionnel. Cet engagement pourrait faire l'objet d'une charte qui expliciterait ce à quoi les enseignants disent OUI et serait donnée aux élèves et à leurs parents. J'ai pu vérifier que ce travail d'explicitation des valeurs soude l'équipe enseignante et permet à chacun de retrouver de l'énergie lorsque l'angle entre ses valeurs profondes et ses comportements devient de plus en plus aigu. Le travail collectif permet alors, si c'est un choix, de s'affranchir du système de valeur dominant. D'autant plus que dans le cas présent, ce n'est pas être rebelle que de vouloir la solidarité sociale, la coopération interindividuelle, et des élèves dont on a favorisé l'esprit critique, c'est la mission officielle des enseignants français !

2 - Il est habituel d'attendre du ministère la réforme, le cahier des charges, la lettre de cadrage, l'instruction qui va solutionner le problème et une fois qu'on l'a eu d'en voir tous les défauts. Je suis persuadé que cette pratique infantilisante pourrait être amendée si on demandait officiellement aux enseignants de donner leur avis sur ce qui ne va pas à l'école en séparant ce qui demande des moyens supplémentaires (postes, crédits…) et ce qui n'en demande pas. Ce second point repose sur cette idée simple que ce sont les enseignants qui sont le mieux placés pour identifier les problèmes et proposer des solutions. On aurait suite à cette enquête nationale deux listes : ce qui dépend des enseignants et ce qui dépend du gouvernement. Ils s'en suivrait une responsabilisation des uns et des autres dont les premiers bénéficiaires seraient les enseignants et les seconds, les élèves.

3 - Il existe une ressource précieuse (mais dédaignée) dans notre pays : les enseignants retraités en pleine santé, bourrés de savoir faire et qui sont prêts à offrir quelques heures par semaine pour aider des collègues, participer à la formation des enseignants, intervenir auprès d'élèves ou des parents d'élèves pour peu que les lois, les règles, l'inspection académique, le rectorat ne rendent pas les choses trop difficiles. Danièle, ex-principale de collège en zone sensible, pourrait former des enseignants à la médiation ; Aline, ex-formatrice, sait donner envie d'écrire aux élèves d'origine gitane ; Allen, ex-agrégé de physique, sait rendre "appétantes" la physique et les maths…

             Grâce à eux l'école offrirait un meilleur service public, grâce à l'article de loi qui rendrait leur intervention légale, ils pourraient continuer à se sentir utiles dans la société et transmettre dans des conditions idéales le meilleur d'eux-mêmes.

Roger-François GAUTHIER

Inspecteur général de l'administration de l'Education Nationale et de la Recherche

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Évaluation des acquis des élèves

évaluation de système,

où en est-on en France en 2006 ?

             Les politiques éducatives des dix prochaines années sont-elles condamnées à ressasser les thèmes du dernier quart du vingtième siècle ? De nouvelles perspectives sont pourtant devenues nécessaires :

  • fusionner enseignement primaire et collège, avec l'objectif unique de conduire tous les enfants à la maîtrise des connaissances et compétences nécessaires à vivre ;
  • faire du lycée général et technologique l'antichambre méthodique de l'enseignement supérieur, en allant vers un baccalauréat unique préparant aux compétences génériques nécessaires aux poursuites d'études ;
  • cesser de rendre l'école à tous niveaux transitive aux angoisses générées par le monde socio -économique en faisant d'abord de l'école un lieu de joie d'apprendre, et non de peur d'être jugé
  • reconsidérer toute la question des élèves en " difficulté ", notamment en s'interrogeant sur le prééminence accordée en permanence aux soi-disant fondamentaux de " français " et de " maths ", au détriment d'autres compétences culturelles marginalisées ;
  • proscrire à tous niveaux tout calcul de moyenne arithmétique de notes hétérogènes et construire un vrai contrôle continu, au niveau de l'établissement, de l'apprentissage des connaissances et compétences simples ou complexes ;
  • donner aux élèves et aux familles la liberté du choix de leur filière d'études.

Serge GINGER

 Psychologue clinicien, psychothérapeute, fondateur de l’École Parisienne de Gestalt (EPG)

E.P.G.

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En quoi les enseignants sont-ils concernés par la psychothérapie ?

Cerveaux féminin/ masculin

Arrêtons de fabriquer des hémiplégiques

             Ségolène Royal, dans son « pacte », vient de souligner à nouveau avec passion qu’elle plaçait l’éducation au centre de son programme.

             Et dans l’éducation, que placer au centre du programme ?

             Certainement pas l’acquisition de connaissances, mais la relation humaine entre l’enseignant et les élèves.

             La connaissance aujourd’hui est accessible sans effort, à travers les livres et à travers l’internet. Elle ne manque pas ; elle est en surabondance.

             Il ne faut pas enseigner des connaissances, mais apprendre à les trouver, et surtout à trier parmi les connaissances.

             Tout cela implique que l’école stimule non seulement l’intellect mais la personnalité des élèves, qu’elle développe non les fonctions corticales du cerveau, mais notre cerveau émotionnel limbique profond, non seulement notre hémisphère gauche rationnel, mais aussi notre hémisphère droit artistique et émotionnel. Arrêtons de fabriquer des « hémiplégiques », intelligents mais incapables de partager une vie sociale épanouie.

             Seule une formation « expérientielle » vécue du maître, à travers des stages et séminaires d’implication personnelle, lui permettra de mieux saisir la psychologie de ses élèves et non des cours théoriques sur la grammaire, les mathématiques, ou même sur les méthodes d’enseignement ou sur la psychologie.

André GIORDAN

Professeur, Directeur du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences, Université de Genève

 

 

LDES

             Les savoirs importants pour décoder le monde ne sont pas à l'école. Enseigner n'est pas automatiquement faire apprendre Apprendre est trop complexe pour se résoudre par une seule méthode. Beaucoup de chantiers sont à mettre en place si l'on ne veut pas que l'école ne disparaisse à la manière du Mur de Berlin durant la décennie qui vient.

             Mais surtout que le prochain ministre de l'Education ne propose pas à son tour sa réformette personnelle : une supposée nouvelle loi d'orientation. Un peu de recul sur un passé récent montrerait que le changement de l'école ne se légifère pas... et que le changement ne vient jamais d'en haut ! Trente ans de réformes successives non préparées, non partagées, inachevées, pas évaluées ont fini par bloquer le système.

             Cette difficulté de mutation n'est pas l'apanage de l'école : toute organisation réagit de la sorte. Dans tout système humain (individu, service, entreprise, institution), le fait de légiférer ou de décréter un changement immédiat et brutal est ressenti par ses éléments ou ses membres comme un diktat. Tous le vivent comme une agression et réagissent immédiatement en opposant toute l'énergie de leurs résistances.

Françoise HATCHUEL

Maîtresse de conférences en Sciences de l’Education. Université Paris X

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-Qu'est ce que le rapport au savoir?

Rapport au savoir des filles et des garçons

             "L'école du futur, ce serait une école où enfants et adultes pourraient se reconnaître mutuellement comme sujets, c'est-à-dire comme êtres humains porteurs de questionnements, de doutes, de désirs et d'histoires souvent difficiles à déchiffrer et à faire vivre. Si l'école de la République s'est instituée sur la base d'une négation de la singularité à l'heure où le positivisme triomphant permettait de croire en un salut par la rationnalité, à l'heure aussi où la France se constituait en nation, nous en avons vu aujourd'hui les impasses et il me semble que l'école ne peut survivre que si elle accepte de retravailler la place du savoir : non plus une certitude instituante mais un ensemble de réponses, forcément partielles mais néanmoins précieuses, aux questions qui se posent depuis toujours à l'humanité. Cela demande probablement d'aider chacun-e à retravailler son rapport à l'autre et au savoir".

Georges HERVE

Enseignant, psychologue scolaire, fondateur-animateur de l'association-réseau REVEIL

REVEIL

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Transformation personnelle / transformation sociale

             3 propositions en 5 à 10 lignes, c'est un peu une gageure. Ce ne peut être que lapidaire.

             Voici donc, brut de décoffrage, 3 points qui me paraissent importants - sans être les seuls !

1. redéfinir les valeurs qui fondent notre éducation : je partage totalement l'avis de Daniel Favre. J'ajouterai cependant que cette redéfinition, pour qu'elle soit démocratique, ne peut se limiter à la confrontation d'opinions, mais doit émerger d'une réflexion approfondie, d'un débat argumenté, prolongé dans le temps, auquel les enseignants seront invités à participer, mais aussi, parallèlement ou dans un deuxième temps, l'ensemble des citoyens. Car redéfinir les valeurs conduit à redéfinir les missions de l'Ecole (au sens le plus large) et donc à faire un choix de société.

2. partir de la base : l'école primaire. Relancer la Charte pour bâtir l'Ecole du 21e siècle (jamais abrogée). Sur le modèle du projet d'expérimentation concernant l'aménagement du temps de l'enfant lancé par Guy Drut en 1995, lancer un appel en vue de la constitution de sites pilotes de l'éducation chargés, sur la durée d'une législature, par exemple, d'explorer des voies d'application de cette Charte.

3. favoriser et valoriser l'expérimentation pédagogique en rapprochant les chercheurs universitaires, les formateurs des IUFM, les mouvements pédagogiques, mais aussi les praticiens de terrain (recherche-action). Relier effectivement les formations initiales et continuées à la recherche pédagogique permanente. Transformer les Inspecteurs en incitateurs et coordonnateurs des recherches-actions (relire ce qu'en dit le plan Langevin Wallon à ce sujet).

             Et, si un 4e point peut être évoqué :

             Amorcer réflexions, expérimentations, recherches (notamment historiques - et à l'étranger) en vue de relier l'ensemble de le scolarité obligatoire en un établissement unique et diversifié : l'école fondamentale. Ce point prolongeant le n°3.

Emmanuel JARDIN

Professeur de philosophie

CEMEA
Plaidoyer pour une école démocratique

             L'école française ne s'est jamais vraiment remise de la critique sociologique qui l'a secouée dans les années soixante, soixante-dix. A tel point qu'elle ose à peine revendiquer encore sa vocation d'institution de l'homme démocratique comme le faisait sans équivoque Jules Ferry. Cette critique a eu un double effet chez les enseignants : d'un côté un désenchantement source de malaise identitaire, de l'autre une crispation sur une forme scolaire obsolète et largement fantasmée, l'école de la IIIème République.

             Pourtant, aucune Ecole ne peut avoir de sens sans porter conjointement dans son horizon un idéal d'homme et de société. Pour autant, comme le remarquait déjà Durkheim, l'école n'a pas le pouvoir de façonner de toutes pièces un nouvel homme et un nouveau monde mais elle peut seulement - ce qui n'est déjà pas une mince affaire - œuvrer pour que la société s'accorde petit à petit avec les valeurs qui la fondent. Quelles sont ces valeurs dans une société démocratique ? La solidarité dans la liberté, l'égalité dans la différence. L'homme qui se situe à l'horizon des sociétés démocratiques est donc un individu libre et singulier uni à ses semblables dans des liens de coopération vivants et respectueux qui se tissent dans la parole échangée. Et de manière symétrique, la société démocratique est un organisme dont la vitalité s'accroît dans la mesure où s'accroît celle de chacun de ses membres. Une école démocratique a vocation à instituer ce monde, c'est en cela que réside sa justice.

             Mais l'Ecole ne pourra instituer des individus singuliers, sachant faire preuve d'initiative, de responsabilité et de sens de l'action collective qu'à condition que ceux qui la font, les enseignants, soient eux-mêmes de tels individus. Et cela n'est possible qu'en changeant l'organisation des établissements et en redéfinissant les diverses dimensions du métier d'enseignant. C'est ce pari qu'ont engagé tous ceux qui ont fait le CLE depuis vingt -cinq ans.

IUFM

de Reims

Jean Baptiste LAGRANGE

Professeur des Universités. Didactique des Mathématiques.

Quelles mathématiques aujourd'hui dans la société et à l'école ?

             Dans un contexte de libéralisme et d'intégration européenne, les hommes et femmes politiques français ont découvert à la fois leur relative impuissance à apporter des solutions aux attentes des citoyens dans les domaines économiques et sociaux, et l'intérêt électoral que présentent pour eux les " questions de société ". Après le cancer et la violence routière, les apprentissages scolaires constituent leur prochain horizon. Ainsi voit-on le titulaire actuel du Ministère de l'Education prétendre réformer l'enseignement des Mathématiques à l'école primaire après celui du Français. Un candidat se prononce quant à lieu sur les contenus mathématiques qui seraient formateurs " dans la société que nous voulons ".

             En tant que citoyen je préférerais voir les hommes et femmes politiques affronter les questions financières liées au choix d'un enseignement démocratique de masse. En tant que chercheur en didactique, il ne m'est pas possible de refuser le débat sur les contenus. La façon dont ce débat est abordé dans les deux exemples dont je viens de parler montre bien à quel point la société est peu sensibilisée à une approche scientifique des questions d'éducation : la nostalgie pour un type d'apprentissage adapté à la société des années 1950 tient lieu de discours de référence. La réaction de la communauté scientifique (voir http://educmath.inrp.fr/) pour appropriée qu'elle soit, me semble se situer davantage au plan technique qu'à celui des questions de société. Si les hommes politiques peuvent à ce point ignorer les travaux sur l'Education, c'est peut-être que ceux-ci ne prennent pas assez en compte la question des rapports de la société aux savoirs. Pour développer ce point de vue, je vais prendre l'exemple du calcul.

             Le calcul est aujourd'hui partout dans le moindre des dispositifs que nous utilisons. Pendant que j'écris sur ce traitement de texte, une boucle de programme compte l'espace pris par les caractères tapés depuis le début de la ligne. Quand cet espace est suffisant pour remplir une ligne, le système opère une césure judicieuse du texte et calcule une répartition agréable des espaces entre mots. En tant qu'utilisateur, je n'ai pas de calcul proprement dit à faire, mais il me faut agir sur le calcul qu'opère la machine, en changeant de police, de longueur de marge, en positionnant judicieusement des tabulateurs…

             Comme autrefois, l'apprentissage du calcul à l'école doit permettre aux élèves à la fois des pratiques sociales et l'entrée dans les mathématiques. L'évolution technologique marque une modification profonde des pratiques sociales du calcul, et des modes d'entrées dans les mathématiques. En dehors de l'école, le calcul est partout, intégré et opéré automatiquement dans des systèmes finalisés. Ces systèmes permettent à l'utilisateur un pilotage externe du calcul par un paramétrage qui prend sens en fonction des finalités du système. De même la façon de faire des mathématiques a profondément changé avec les logiciels dédiés. Qui aura le courage de rejeter la nostalgie d'un âge supposé idyllique et donnera sa place aux apprentissages de la société d'aujourd'hui ?

 

Martine LANI-BAYLE

Professeur en Sciences de l'éducation, Université de Nantes; Rédactrice en chef de la revue "Chemins de formation"

Son site

.lani-bayle.com

.fc.univ-nantes.fr/transform

Principe de NON-SEPARATION pour une Ecole du futur : les 3 S, Savoirs, Solidarité, Sécurité

             Nous avons tous besoin de sécurité, afin que l'angoisse d'apprendre ne l'emporte sur le désir et le plaisir de savoir. Nous avons tous besoin d'une école où les adultes forment une équipe solidaire en mesure d'accompagner des enfants solidaires (et non pas en compétition) à dépasser leurs peurs, l'inquiétude face à l'inconnu, les interdits de savoir, les détournements de mémoire, l'impasse à comprendre… les tensions abrutissantes.

             D'un espace habitable et à sa mesure où l'élève, acteur de ses découvertes, expérimente, interroge, avec des enseignants passionnés, des savoirs décloisonnés ; d'un espace où se développent une zone de curiosité et un partenariat de construction partagés.

             D'un creuset d'humanité et d'émulation joyeuse, contrastant avec une ambiance de violences et autres dégradations.

Rêves ? Utopies ? Avenir ?…

Jean-Louis LE MOIGNE

Professeur émérite, Université d'Aix -Marseille

Programme européen

"Modélisation de la CompleXité"

http://www.mcxapc.org/

             Par quel Sujet -Problème ? Celui de l'inculture épistémologique de trop de chercheurs scientifiques et, par là de trop d'enseignants de tous types et niveaux. Toutes nos institutions scientifiques sont imprégnées par cette inculture (ou cette monoculture) post scientiste, qui facilite l'exercice corporatif des carriérismes dé-civilisateurs. Ainsi se légitime croit-on, la césure entre celui qui sait et celui qui fait.

           il s'agit de rendre possible la boucle fondatrice de la culture humaine : transformer l'expérience en science avec conscience. Autrement dit ne plus séparer Pragmatique, Épistémique et Ethique. Ou encore, rester sans cesse attentif à la légitimité socio-ulturelle des connaissances que nous produisons-transformons et que nous enseignons.

             Il faut que nous nous répétions sans cesse "l'expert est aveugle sans les lunettes du citoyen",

             Alors que les experts (scientifiques, enseignants) continuent à expliquer aux politiques et au peuple: 'le citoyen est aveugle sans les lunettes de l'expert.", (LE MONDE | 23.01.07 ), ce qui justifie à leurs yeux leur chasse aux crédits et aux postes que nul 'Serment de Responsabilité-Solidarité'* ne régule

*             Pourquoi par exemple ne demande-t-on pas aux chercheurs de méditer quelques § de la remarquable introduction du Schéma Stratégique 2002 du CNRS presque totalement ignoré par tous, alors qu'il est depuis 5 ans document contractuel État-CNRS? On le trouve aisément en cliquant sur: http://www.cnrs.fr/strategie/projet.html

             On pourrait au moins lire un § clé :

             S’attacher à la complexité, c’est introduire une certaine manière de traiter le réel et définir un rapport particulier à l’objet, rapport qui vaut dans chaque domaine de la science, de la cosmologie à la biologie des molécules, de l’informatique à la sociologie.

              C’est reconnaître que la modélisation se construit comme un point de vue pris sur le réel, à partir duquel un travail de mise en ordre, partiel et continuellement remaniable, peut être mis en œuvre. Dans cette perspective, l'exploration de la complexité se présente comme le projet de maintenir ouverte en permanence, dans le travail d’explication scientifique lui-même, la reconnaissance de la dimension de l’imprédictibilité.

Docteur Jean-Paul MARTINEAU

Professeur agrégé, Directeur de l'enseignement scientifique d'une école d'ingénieur"

 

             Concernant l'Ecole et les méthodes de formation, de nombreuses idées germent dans les esprits mais souvent, elles sont semées par des politiciens et pas par des formateurs. Or, ces élus n'ont souvent qu'une vision personnelle et donc partielle de la formation.

             Depuis que je pratique l'enseignement, j'ai la sensation d'une dévalorisation progressive du métier et de la mission. Mon avis est qu'il faut reconsidérer l'Education et l'Enseignement dans le contexte sociétal actuel. Il est nécessaire de trouver une manière de re-responsabiliser les parents sur la formation de leur progéniture, et de redonner aux enseignants le respect qu'ils meritent, necessaire à la réalisation de leur mission. Pour regagner le respect et la reconnaissance de la mission au sein de la société, il faut entre autres passer par une étape de réévaluation des statuts, de la gestion des carrières et de la rémunération (nos élèves sont mieux payés que certains de leurs professeurs (Maitres de conférences débutants) )!

             Dans l'enseignement supérieur et dans le cadre du processus de Bologne (LMD), la bataille franco-française université/grandes écoles est tabou alors que les deux systèmes sont complémentaires et devraient unir leurs forces dans cette compétition internationale de la formation.

             La France dispose d'un potentiel très important mais mal géré. Cette réflexion globale sur l'Ecole doit passer par une reconstruction de l'Eduction Nationale, par la mise en place d'évaluations pédagogiques des enseignants du supérieur, à minima la mise en place de stages pédagogiques obligatoires. De même le statut des enseignants-chercheurs doit être plus flexible et permettre à ceux qui le souhaitent de s'investir davantage dans l'administration ou la pédagogie tandis que d'autres feront plus de recherche.

             Même si l'Education et la formation des jeunes a lieu en continu jusqu'au premier emploi, il me semble intéressant pour en optimiser le fonctionnement, d'envisager de marquer des cissions entre les cycles de formation en donnant des objectifs différents à chaque période de formation : primaire, collège, lycée, L, M, D. Chaque cycle étant géré séparément pour que les objectifs et les compétences des enseignants soient adaptés. Je prône la gestion des enseignants par les compétences et pas par les statuts ou par le cycle dans lequel ils enseignent.

             De même, il me semble que l'enseignement en collège doit être beaucoup plus pratique avec des mises en situation plus nombreuses. Le sens pratique est souvent absent de nos enseignements et les élèves ont souvent du mal a faire le lien entre la théorie et la pratique, le cours dans la classe et la "vraie vie" dans la rue.

Didier MARTZ

Philosophe

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Voir dans ce site:

Bachelard entre théorème et poème

Le concept de chien n'aboie pas (Spinoza)

Le corps altéré

Politique de la participation

             Il est beaucoup question de participation dans cette campagne pour les présidentielles. On se met à rêver d'une démocratie directe comblant la distance entre les politiques et les " gens " tout en pestant contre le manque d'idées des premiers, obligés d'aller les chercher chez les seconds.

             Mais la participation n'est qu'une forme particulière d'exercice d'un pouvoir qui fonctionne sur ce mécanisme. Alors qu'on envisage ordinairement le pouvoir comme répression et notamment répression de la parole, Michel Foucault a substitué à cette vision négative,une vision positive du pouvoir qui passe par la production de discours. " Partout, écrivait-il à propos de la sexualité, ont été aménagées des incitations à parler, partout des dispositifs à entendre et enregistrer, interroger et formuler ". Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de sexualité mais de la vie entière des individus. Débats participatifs, télé-réalité, questions directes aux candidats à l'élection présidentielle…partout ils sont contraints, avec leur assentiment, à mettre leur vie en discours. Ils sont débusqués dans leurs moindres recoins, dans le moindre pli de leur intimité. Il est pris prétexte d'une réduction au silence de " la France d'en bas " pour la faire parler et l'affranchir en lui donnant la parole.

             Objectif louable que d'aller à la rencontre des gens, de les écouter. Mais, poursuit Foucault, " il faut se faire une représentation bien inversée du pouvoir pour croire que nous parlent de liberté toutes ces voix qui, depuis tant de temps, dans notre civilisation, ressassent la formidable injonction d'avoir à dire ce qu'on est, ce qu'on a fait, ce dont on se souvient et ce qu'on a oublié, ce qu'on cache et ce qui se cache, ce à quoi on ne pense pas et ce qu'on pense ne pas penser. Immense ouvrage auquel l'Occident a plié des générations pour produire […] l'assujettissement des hommes ; […] leur constitution comme " sujets " au deux sens du mot ". A bon parleur, salut !

Bruno MATTEI

Professeur de philosophie à l'IUFM de Lille

Interrogations pour l'avenir

             - Faut-il réellement continuer à performer l'école au nom de "l'égalité des chances", étant donné qu'il s'agit d'un concept libéral et concervateur, générateur d'inégalités maintenues, mais légitimées entièrement? Ne convient-il pas d'INVALIDER cette notion pour lui subsistuer le droit à l'éducation qui fasse droit à l'obligation de réussite de tous?

             - L'école pour accomplir ses missions, notamment le développement de la personne et l'éducation citoyenne, ne doit-elle pas songer à réformer la formation des enseignants, en incluant à coté des compétences didactiques, pédagogiques, discipinaires, des compétences psychologiques et éthiques?

             - N'y a-t-il pas lieu de penser, voir de revendiquer que l'Ecole de la République mette en avant la fraternité autant que la liberté et l'égalité des droits, (et pas des chances)?

Philippe MEIRIEU

Fondateur de la chaîne d'éducation CAP CANAL

Son site

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La télécommande et l'infantile

             Et si la meilleure manière d’aborder l’avenir de l’école était la question de L’EXIGENCE ? Histoire de ne pas laisser ce terme aux nostalgiques. De tenter de montrer que la réflexion pédagogique ne peut se réduire à un affrontement caricatural entre le prétendu laxisme des novateurs et l’autoritarisme, plus ou moins affirmé, des traditionalistes...

             On pourrait, alors, s’interroger sur les conditions d’un enseignement exigeant, qui invite l’élève à l’investissement, à la concentration et à l’effort. On pourrait aussi montrer à quel point l’évaluation marchande qui met une mauvaise note à l’élève qui a bâclé son devoir – quand il faudrait l’aider à le remettre en chantier - est une forme de démission. On devrait réfléchir également à la diversification des formes d’excellence pour cesser de privilégier abusivement l’intelligence académique et aider chacun à aller jusqu’au “chef d’oeuvre” qui permet d’apprendre et de grandir en même temps. On serait amené, enfin, à s’interroger sur la dimension éthique du métier d’enseignant : la nécessité du pari positif sur l’élève et du principe de l’éducabilité de tous...

             Et, plus que tout, on cesserait de poser des actes de renoncement éducatif, en manifestant à l’égard du système éducatif de notre pays la même exigence que celui-ci manifesté auprès de ses élèves : l’exigence du dépassement, de l’invention, de la perfection.

Jeanne MOLL

Vice-présidente de l'AGSAS

AGSAS

Association des groupes de soutien au soutien

Une école pour demain

             Je rêve d'une école qui serait une vraie maison d'école, attentive à l'accueil de chacun des nouveaux venus et sachant la difficulté des passages : de la famille à l'école, de l'enfance à l'adolescence, le passage d'une classe à l'autre, d'un établissement à un autre.

              Une maison d'école où l'équipe des enseignants entraînerait les élèves à la conquête des savoirs en respectant leur diversité et leurs rythmes, et où elle saurait le prix des échanges et des rencontres, avec les parents aussi qu'elle associerait à sa mission ainsi qu'avec tous ceux qui se préoccupent d'éducation dans les quartiers.

             Je rêve d'une école qui , au développement de l'intelligence abstraite oserait grandement associer celui de l'intelligence relationnelle, de la sensibilité artistique, de l'intelligence pratique , bref, des talents multiples que possèdent les enfants - une école qui aurait à cœur de former des personnalités soucieuses de construire ensemble un monde plus juste, plus humain.

François MULLER

Agrégé d’histoire. Coordonnateur académique " Innovations pédagogiques"

Son site

francois.muller.free.fr/diversifier

Acrostiche-toi à l'Ecole !

             A la manière d'un exercice de style littéraire, livrons-nous ensemble à un acrostiche en guise de message.

             Evaluation : trop d'évaluations et pas assez de valeurs ; les contrôles ont saturé le temps, les travaux, les esprits et la vie des familles. Retravaillons sur le concept et pas sur un mode technocratique !

             Débutants : l'Education doit renouveler plus de la moitié de ses effectifs dans les toutes prochaines années ; priorité absolue à la formation repensée, modernisée et professionnalisée, continuée !

             Urgence : l'édifice est ébranlé par ses controverses, ses retours en arrière, ses ponctions ; pour changer, les personnels, les familles ont besoin de réassurance et de confiance.

             Compétence : clé de la formation, des élèves comme des enseignants ; elle invite aussi à une valorisation des parcours et des possibilités de diversification ; à quand une vraie DRH ?

             Autorité : le mode de " gouvernance " doit être revu pour enfin dépasser l'infantilisation, le contrôle de conformité et le " prescriptisme ". Les enseignants, les chefs d'établissement sont des cadres responsables. Donnons- leur une vraie liberté, c'est-à-dire des responsabilités, des choix à opérer. Autorité signifie augmenter les potentialités, non contraindre.

             Temps : le temps de formation, le temps pédagogique, le temps d'un projet sont des temps longs ; dépassons les injonctions, fixons des objectifs fermes et à moyen terme ; et libérons les…..

             Initiative : chaque enseignant possède un potentiel d'intervention auprès des jeunes ; faisons en sorte que ce potentiel soit développé, soutenu, positivé, accompagné ; que se développe le conseil.

             Orientation : les dispositifs d'orientation sont une priorité ; conseil, diversité, proximité, rapidité, efficacité !

             Non-défensivité : s'engager dans des évolutions fortes, c'est aussi accepter d'avancer ensemble en évitant de s'arc-bouter en présentant ses épines, tels les porcs-épics. Privilégions le dialogue et apprenons la négociation sociale et convenable dans cette institution. Et pour vous, ce serait quoi ?

Pourquoi l'école changera
Guy POUZARD

Inspecteur Général Honoraire

Dans ce site:

La nécessité de ne pas confier aveuglément trop de pouvoirs à la machine.

             Le rôle évidemment très récent et très nouveau joué par internet dans la société apparaît de plus en plus évident aux yeux de tous. Ce qui n'était pour beaucoup qu'une brume lointaine, il y a quelques années à peine, se révèle aujourd'hui comme un instrument redoutable, capable de changer les comportements individuels et collectifs et même de structurer les esprits. Internet est le premier instrument de la mondialisation en mesure, pour l'instant, d'être utilisé par tous ceux qui ont (encore ?) la chance de pouvoir bénéficier des ressources nécessaires à son utilisation. Il donne en principe à chacun le pouvoir d'accéder et de participer à la diffusion de l'information à l'échelle mondiale.

             Comment l'école pourrait-elle échapper à son emprise ? Non seulement comme outil technologique, mais plus encore par les possibilités qu'il imposera en matière d'organisation et de transports, de méthodes de travail et d'accès au savoir, de rythmes d'apprentissage et de partage des connaissances. Les questions que soulève internet en matière de philosophie, de sociologie, de psychologie, de sécurité et de contrôles sont présentes dans tous les esprits. Les réponses qu'il peut apporter en matière d'économies d'énergie méritent être étudiées. Le nouveau grand défi se trouve à l'évidence dans une réflexion de fond sur la structure et la nature même de l'école de demain. Penser que l'école pourra longtemps continuer à fonctionner avec son organisation, ses structures et ses méthodes héritées du XIX° siècle serait un faux-sens lourd de conséquences, non seulement pour les candidats à l'élection, mais surtout pour l'avenir de notre société tout entière.

Françoise REY

Agrégée de lettres classiques, retraitée

COLLEGE LYCEE EXPERIMENTAL

Hérouville Saint-Clair

etab.ac-caen.fr/cleh/

 

Pour une révolution copernicienne : les réformes peuvent et doivent venir d' " en-bas "

             Elèves comme enseignants sont d'abord des personnes, il serait temps d'en tirer les conséquences. Si l'on veut que l'école soit plus juste et plus efficace, il faut libérer les initiatives, laisser les enseignants construire eux-mêmes le projet d'établissement qui contribuera le mieux à la réussite de chaque élève et qui sera forcément différent selon les lieux et les moments. A l'Etat de poser les valeurs, de fixer les objectifs et les programmes, de veiller à une juste distribution des ressources et d'exercer un contrôle a posteriori pour éviter les dérives éventuelles. Pour le reste, l'autonomie des établissements et le travail en équipe, avec la concertation et la responsabilisation des enseignants, l'évaluation et la reconnaissance de leur travail qu'ils impliquent, permettraient d'apporter les améliorations décisives qu'aucune réforme de l'Education Nationale n'a pu obtenir jusqu'à présent. C'est ce que montrent les vingt-cinq années de fonctionnement du collège lycée expérimental d'Hérouville-Saint-Clair qui s'est attaché à construire une école non pas " libérale " au sens économique actuel mais authentiquement démocratique.

Jean-Pol ROCQUET

IEN retraité

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Qu'est-ce qu'une médiation?

exemple avec un élève

Médiation entre un parent et un enseignant

Méthode de la médiation

L'inspecteur, un médiateur

Pour une égalité des autonomies

             La confusion et le malentendu caractérisent le fonctionnement de l'Education nationale. Le ministre, les chercheurs, la hiérarchie, les enseignants, les parents errent de conserve dans un maquis de textes, de recommandations, d'opinions, d'injonctions et de stéréotypes. En réponse à cette confusion, il convient de développer l'autonomie, celle des élèves autant que celle des personnels. On n'en a jamais autant parlé mais chaque instance hiérarchique s'efforce à la brider, dans la classe, comme dans les métiers de l'enseignement. Les valeurs traditionnelles de l'école sont bafouées par les faits : l'égalité des chances, la méritocratie, la mixité sociale, la laïcité. Faute d'être travaillées, elles opèrent sans cohérence, à tout propos. Au bout du compte, il est souhaitable que chacun puisse échapper à la disqualification ou à la mystification d'une communication paradoxale de valeurs considérées comme sacrées.

             L'égalité des chances présuppose que chacun soit en situation d'égalité face aux savoirs et que chacun saisisse la (seule) chance qui lui soit offerte. L'égalité des autonomies vise le développement de l'élève comme celui des personnels. L'autonomie, c'est l'auto-limitation de sa liberté, dans le cadre de la loi. L'égalité des autonomies, c'est une culture de la différence pour que chacun se situe à la fois dans la cohésion de savoirs communs, pour que chacun se trouve dans une conformité qui ne soit pas conformiste. Mais l'égalité des autonomies, c'est aussi une valeur qui développe la singularité, celle qui assure au sujet le pouvoir de choisir ses appartenances.

             Première étape de la visée d'autonomie : peu de textes, mais applicables et appliqués. Seconde étape : engager l'accompagnement, celui des élèves comme celui des personnels, à tous les niveaux. S'il convient de conserver une hiérarchie fonctionnelle, il est important de renverser la pyramide. Comme l'enseignant qui doit avoir le soin de l'autonomie des élèves, il appartient aux inspecteurs, aux recteurs, aux directeurs de prendre soin de l'autonomie du personnel et du public. L'accompagnement par la hiérarchie est une des valeurs centrales d'un nouveau service public qui réalise l'égalité des autonomies.

Jean-Daniel ROHART

Professeur agrégé d'espagnol

 

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Quelques notes " autobiographiques ", en guise de contribution à une éthique de l'éducation

             Tous les acteurs de la relation éducative : élèves, parents d'élèves, professeurs, chefs d'établissements et inspecteurs, pourquoi pas ? se sentent isolés, seuls, s'interrogent sur le sens de leur pratique respective, souffrent et se rendent parfois, mutuellement, la vie impossible. Le malheur rend méchant, on le sait.

L'angoisse, le stress, le découragement et la fatigue récurrente (burn-out) sont omniprésents, l'angoisse et le stress des uns alimentant l'angoisse et le stress des autres, en un cycle infernal. On parle parfois de " crise " de l'École !

             Pourtant, il ne s'agit pas de se lamenter, de céder à " la culture de la plainte " et du ressentiment ou à la révolte vaine, ni surtout de rester prisonnier du mythe prométhéen " progressiste " et vertuiste propre à la Modernité en train d'agoniser sous nos yeux perplexes, inquiets ou pleins d'espérance, au contraire.

            il ne s'agit ni de changer radicalement ni de " guérir " l'École des maux dont elle souffre, et nous avec elle. Ce qui me semble être à l'ordre du jour, d'un point de vue archétypique (Jung), c'est une " révolution " anthropologique profonde (une metanoia sociale, un renversement de " valeurs " ou de paradigme) susceptible de réenchanter l'École, le monde et les acteurs, à partir de la reviviscence de mythes anciens/nouveaux : Pan, le Trickster (ou Fripon-Divin), Dionysos, Eros, Hermès, etc.

Jacques SALOME

Psychosociologue, diplômé de l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris

Son siteet sa biographie

Dans ce site:

Quoi enseigner? Enseigner comment? A qui?

Sanctions et punitions

Pourquoi enseigner la communication à l'école ?

Quelques réflexions sur l'école d'aujourd'hui et celle de demain.

             Durant l'année 2006, j'ai eu l'occasion de rencontrer à différentes reprises de nombreux collégiens et lycéens tant en France, qu'en Belgique ou en Suisse, pour leur parler (en moyenne durant trois heures) de communication et des origines de la violence.

             Le message qu'il me paraissait important de transmettre à ces adolescents et donc à des futurs adultes était double.

* leur rappeler que lorsqu'on n'utilise pas les mots, on en est réduit à utiliser des maux: sur les autres (violence) et sur soi (auto-violence)

* qu'il est possible d'apprendre à communiquer, c'est - à - dire à mettre en commun à partir de règles d'hygiène relationnelles simples accessibles à chacun et surtout transmissibles. Transmissibles en particulier à leurs copains et à leurs parents.

             J'ai tenté de leur faire partager une de mes convictions: La conviction profonde que la communication relationnelle (celle qui nous relie et nous prolonge) est le seul rempart contre la violence. De leur montrer que le seul antidote non violent à la violence passe par un double apprentissage :

1- Celui d'une mise en mots sur cinq registres possibles.

· le registre des idées, celles qui nous sont propres et celles auxquelles on adhère

· le registre du ressenti, à partir de notre vécu

· le registre des sentiments, qui sont les nôtres; le registre des émotions, qui sont le langage de ce qui résonne, retentit en nous dans une rencontre·; le registre des croyances auxquelles nous tenons.

2- Celui d'une écoute tolérante et active autour des cinq registres cités plus haut.

             Je ne crois pas aux vertus de la répression en matière d'éducation, car toute répression est une violence susceptible de susciter d'autres violences.

             Je crois à la sanction, c'est - à- dire à la nécessité de confronter un enfant aux conséquences de la transgression qu'il a commise ou du comportement déviant qui a pu semer un trouble chez autrui. Toute sanction suppose 3 conditions :

* de connaître ce qui est permis et ce qui ne l'est pas et donc le rappel fréquent à une référence ( loi ou règlement).

* d'avoir une personne de référence qui sera garant du respect du règlement, qui témoignera de la transgression commise et confrontera l'enfant à une sanction.

* d'ajuster la sanction à l'acte répréhensible, ce qui suppose l'idée d'une personnalisation pour déboucher sur une réparation.

             L'utopie que je défends depuis un quart de siècle (c'est peu au regard de l'évolution d'une culture), c'est qu'un jour la communication relationnelle puisse être enseignée dans les écoles comme une discipline à part entière.

             Non seulement je suis persuadé que cela est possible, mais je pense qu'il y a une urgence. Car nous sommes actuellement à l'intérieur d'une spirale ascendante de violence tout azimut, qui s'élargit à toutes les classes sociales, qui touche tous les âges, qui contamine tous les niveaux de la vie intime et sociale.

             Je crois que les "adultes " et j'implique dans ce terme tous les parents, tous les enseignants, toutes les personnes décisionnelles de ce pays vont comprendre qu'il ne suffit pas de répondre aux besoins de survie d'un enfant (nourriture, vêture, sécurité physique, santé) mais qu'il est important de répondre aussi à ses besoins relationnels (besoin de se dire, d'être entendu, d'être reconnu, d'être valorisé, d'avoir une intimité et de pouvoir rêver que demain sera meilleur qu'aujourd'hui !). Qu'il ne suffit donc pas que l'école transmette du savoir et du savoir faire, mais qu'elle puisse aussi transmettre du savoir être, du savoir devenir et du savoir être. Ces trois dernières propositions concernent la communication, c'est - à - dire le fait de pouvoir échanger, partager, dynamiser une mise en commun qui débouche sur des relations vivantes et en santé, que ce soit entre les enfants et les adultes mais aussi les enfants entre eux.

             Je crois en cette possibilité et je suis persuadé que, comme le combat pour une écologie au quotidien, pour laquelle notre sensibilité s'est réveillée depuis quelques années et qui s'affirme cette année avec des propositions très concrètes, il y aura une sensibilisation à l'écologie relationnelle dans tous les actes de la vie.

André SIROTA

Professeur de psychopathologie sociale, Université d'Angers

             Modifier la structure d'autorité de l'école et instituer des lieux pour penser ce que l'on vit et ce que l'on fait

             Les jeunes sont sensibles aux insuffisances des institutions et de ceux qui les représentent, bien plus qu'on ne le croit, en famille ou à l'école, les deux institutions de base de la société. Beaucoup plus qu'on ne l'imagine, ils ressentent toutes les manœuvres d'instrumentalisation dont ils sont l'objet. Ils peuvent alors entrer précocement dans ce jeu dangereux : instrumentaliser autrui, pour éviter de l'être soi-même.

             Certes, grandir suppose qu'on cesse d'attendre que parents, maîtres, ou responsables publics soient parfaits. Mais, entre l'idéal et l'insuffisance grave, il y a de la marge, et c'est dans cette marge que s'inscrivent les possibilités de changement. Cependant la complexité des structures sociales et culturelles actuelles est telle qu'elles ne peuvent être appréhendées ni modifiées par un seul ; pour les penser et pour y agir, des instances collectives sont nécessaires. C'est pourquoi une nouvelle politique pour l'école consisterait à donner plus d'autorité à chacun sur l'ensemble des dimensions de l'institution scolaire. C'est à cette condition que peut s'élaborer, pour chaque professeur et pour chaque élève, le sentiment d'appartenance à son école, sentiment qui est la marque du lien social possible, sans lequel la transmission du patrimoine intellectuel et culturel ne peut prendre sens.

             Enseigner en ce début de vingt et unième siècle nécessite du travail d'équipe. C'est le travail d'équipe et en équipe qui fait institution par l'ensemble des paroles échangées régulièrement sur les actes d'apprendre, d'enseigner et d'éduquer. Pour entretenir cette coopération malgré les inévitables confrontations à l'altérité et à la conflictualité, pour analyser ce qui se trame entre les générations, dans le rapport au savoir et dans le rapport que chacun entretient à ses origines singulières, des lieux spécifiques de parole et d'élaboration sont nécessaires. Ils permettent de se décaler périodiquement des opérations du quotidien et de penser ce que l'on vit et ce que l'on fait avec d'autres, pour d'autres.

             L'ouvrage collectif qui paraît sur le CLE d'Hérouville-Saint-Clair montre comment un collège ou un lycée peuvent s'engager dans cette voie.

Armen TARPINIAN

Directeur de la revue de psychologie de la Motivation

Le site:

psychomotivation.free.fr

L'ECOLE: Cinq ans pour changer de cap ?

             Il ne saurait pas y avoir de politique pertinente d'éducation sans une interrogation sur la vision de l'être humain vers lequel nous tendons. Les questions de l'école, de la société, de l'évolution de l'humanité sont liées. Les bons apprentissages pour l'école le demeurent pour la vie : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à se connaître, apprendre à vivre ensemble. Ces quatre voies d'une éducation humanisante, au plein sens du terme, définies par l'Unesco, auxquelles s'ajoute aujourd'hui la voie écologique, devraient constituer la trame et la chair de toutes les formations de 7 à 77 ans…

             C'est à toute la société, et non seulement à l'école, qui en est l'émanation mais qui, en retour, l'influence, qu'incombe la responsabilité de repenser les principes, valeurs et modes d'action par lesquels elle répond ou non à ces besoins anthropologiques de base.

             Ce que l'on voudrait trouver dans les choix politiques pour les cinq ans à venir ce sont des projets et des programmes de développement individuel et collectif fondés sur :

-une vision écologique énonçant les conditions de survie de l'espèce (ce que satisfait en principe le " Pacte écologique " de Nicolas Hulot)

-une vision anthropologique fondée sur une meilleure définition du processus d'humanisation, c'est-à-dire de maturation mentale et émotionnelle de l'espèce.

-une vision psychologique concernant la maturation des personnes, nourrie des connaissances des sciences humaines accumulées depuis plus d'un siècle (incluant l'éthologie humaine et les neuro-sciences).

-une vision sociale elle aussi fondée sur ces sciences et permettant des apprentissages innovants et féconds d'un meilleur vivre-ensemble. Les voies d'actions et les outils existent qui sont ignorés ou négligés, où même rencontrent des sourdes résistances. (*)

             Cela apparaît bien faiblement au cœur des programmes politiques qui nous sont proposés : la dimension anthropologique, la connaissance de soi, la relation à autrui, la capacité à coopérer sont loin de prévaloir à l'école et dans la société. Elles ne sont pas identifiées et reconnues, " sacralisées " comme les autres savoirs (en France en particulier). A l'école tout autant que dans la société, l'excellence ne se juge que sur la capacité de surpasser les autres et non dans l'émulation constructive face à des compétences ou des savoirs à acquérir.

             Dans une orientation générale qui prendrait en compte la nécessité de ces finalités fondamentales, on pourrait proposer cinq mesures essentielles, parmi d'autres, dont l'efficacité psychopédagogique est largement vérifiée :

1- officialiser le développement des capacités de coopération, de travail en équipe des adultes comme des élèves, et assurer aux-enseignants-éducateurs les formations appropriées à cette fin ;

2- abandonner progressivement, au profit de modes d'évaluation novateurs et auto-formateurs, les modes d'évaluation stigmatisants, plus ou moins arbitraires, qui fragilisent la confiance de l'enfant dans ses capacités, exacerbent l'esprit d'hyper-compétition et pervertissent le désir et les raisons d'apprendre. A cet égard, le modèle finlandais, élaboré et expérimenté au long des trois dernières décennies, en démontre les gains humains et scolaires ;

3- repenser fondamentalement le statut de l'erreur dans les processus d'apprentissage et de formation. C'est une question centrale.

4- assurer les apprentissages en cycles de maturation et non, rigidement, par année d'âge, qui conduit à faire avancer au même pas les élèves nés en janvier et d'autres nés en décembre de la même année. C'est sans doute un élément plus déterminant dans les difficultés et échecs scolaires que l'influence de telle ou telle méthode d'apprentissage.

5- assurer la formation à " la médiation et à la résolution des conflits " pour les élèves comme pour les adultes.

             Sans sous-estimer la complexité des facteurs en jeu, ces cinq mesures obtiendraient sans trop de peine un large consensus et pourraient susciter, à travers leur intégration dans les pratiques quotidiennes, des effets systémiques sur les représentations comme sur les valeurs implicitement transmises. Elles contribueraient à remotiver les élèves, à éviter leur désinvestissement ou ennui en classe, voire leur entraînement dans des spirales d'échec dont on sait les conséquences spectaculaires, mais trop peu les souffrances intimes. De nature à apaiser le climat de la classe, elles entraîneraient une économie d'énergie et de temps perdu à obtenir l'attention des élèves. Elles auraient naturellement tendance à diffuser dans le corps social, à féconder les comportements politiques, et à s'intégrer dans une culture commune. On l'observe dans les pays nordiques souvent cités, à juste titre, comme des exemples.

             Leur étude et formation dans les IUFM devraient tenir une place égale aux autres disciplines. Il faut noter avec espoir qu'elles apparaissent dans les instructions officielles et plus récemment dans les " Recommandations du Haut Conseil de l'Education " (octobre 2006).

Claude THELOT

Conseiller Maître à la Cour des comptes

 

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L'évaluation dans le système éducatif:

pour quoi faire ? A quelles conditions l'évaluation est-elle utile ?

             La question éducative aujourd'hui se résume à une seule exigence : faire réussir tous les élèves et étudiants. Ce qui a plusieurs conséquences :

-le faire vraiment, et pas seulement le proclamer, d'où une politique éducative qui doit être repensée pour satisfaire cet objectif ;

-tous les élèves et étudiants, et en particulier ceux qui ont du mal à réussir seuls ou aidés par leur famille ;

-reconnaître que réussir signifie un mélange de deux choses : une maîtrise de fondamentaux (un socle) sans lesquels ni les études ultérieures, ni la vie professionnelle et sociale ne seront réussies, et une meilleure adaptation de l'école aux talents, souhaits et projets des jeunes, ce qui suppose de mieux les éduquer aux choix et les orienter.

             Cette exigence centrale impose de transformer en profondeur le métier des deux catégories de personnes qui importent le plus dans la réussite : les enseignants et les chefs d'établissement. Repenser leur métier, leur formation, leur recrutement, leur évaluation et les conséquences qu'on en tire, pour que les uns comme les autres soient, beaucoup plus qu'aujourd'hui, orientés vers l'accompagnement collectif et individuel de tous les élèves et étudiants, assurant ainsi mieux leur réussite, c'est-à-dire leurs progrès.

             Il ne faut pas croire que ces transformations puissent attendre : notre système éducatif ne progresse plus, et sur certains points recule, y compris par rapport à l'étranger. Il faut prendre conscience qu'il y a là une urgence, ne serait-ce que parce que la qualification des futurs salariés et non salariés du pays en dépend étroitement, c'est-à-dire la clef de notre compétitivité. D'où la nécessité d'engager les transformations nécessaires dès les premiers mois du nouveau quinquennat.

Gérard VERGNAUD

Directeur de recherche émérite au CNRS

Ancien directeur du Groupement de Recherche " Didactique et acquisition des connaissances scientifiques "

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LES COMPETENCES, BRAVO ! MAIS ENCORE ?

Pratiques des élèves, pratiques des enseignants

Un avis sur l'avis de l'Académie des Sciences

             L'école est à la fois culture et investissement. Oublier l'une, c'est compromettre l'autre. Parmi les problèmes de société qui ont surgi en France au cours des trente dernières années, je mets au premier plan la faible ouverture offerte aux jeunes pour entrer dans les entreprises et les administrations, et la mauvaise représentation chez les politiques des rapports entre culture et développement. C'est la question des valeurs ; sans tomber dans le moralisme, elle devrait avoir davantage d'importance dans les débats politiques.

             L'école est un facteur essentiel du développement des forces productives. La compétence des jeunes est à moyen terme le premier facteur de développement. Il ne s'agit pas seulement de leur compétence scientifique et technique, mais aussi de leur compétence sociale et de leur souci d'autrui. La créativité s'alimente à la fois aux qualités et aux désirs individuels, et au bonheur que trouvent les individus à travailler ensemble et à faire aboutir un projet collectif. La culture littéraire, artistique et philosophique est un ciment essentiel de la vie ensemble.

Catherine YELNIK

Enseignante à l'Université ParisX-Nanterre

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Idéal du professeur, réalité du groupe

Fantasmatiques, scénarios inconscients dans le rapport au groupe

Analyse d'un entretien avec Antoine professeur

Le groupe, " chaînon manquant "

             Ce sur quoi, entre autres choses, j'aimerais attirer l'attention des candidats à l'élection présidentielle.

             Dans les écoles, collèges et lycées, qui accueillent des enfants et adolescents de toutes origines sociales - et ce principe doit être défendu - les professeurs contribuent à l'éducation des élèves, les aident à grandir et à devenir des acteurs dans la collectivité scolaire, avant de le devenir dans la société. Cela n'advient pas en écoutant des leçons. L'établissement scolaire ne peut plus être un local abritant des suites de cours, il doit constituer un milieu de socialisation dans lequel les élèves agissent, exercent, dans des situations diverses, leur créativité, coopèrent avec les autres, assument des responsabilités à leur mesure, réfléchissent avec les adultes aux questions liées à la vie collective, aux valeurs, aux normes de conduite, aux droits et devoirs,…

             Ce rôle, comme bien des textes officiels ainsi que des études sur la prévention de la violence l'énoncent depuis des décennies, s'exerce nécessairement en équipe(s), en coopération avec les autres adultes. Le travail d'un enseignant ne se limite pas aux préparations de cours et aux corrections, il comporte de multiples tâches, que de nombreux professeurs assument déjà - entretiens avec des élèves, des parents, concertations avec les autres acteurs de l'établissement, heures de vie de classe, aides, activités culturelles… Il requiert des compétences multiples, qui dépassent la seule maîtrise des savoirs à enseigner. La formation professionnelle, initiale et continue doit les prendre en compte, elle doit préparer et aider les professeurs à tenir une position d'autorité éducative, à instaurer un cadre sécurisant et contenant pour les élèves, ce qui suppose d'intégrer les dimensions relationnelles et groupales. Elle doit leur donner des outils conceptuels pour comprendre ce qui se joue dans leurs relations avec les élèves, non seulement sur le plan cognitif, mais aussi psychique, elle doit les accompagner et les soutenir dans la durée, leur permettre de se perfectionner mais aussi de se ressourcer, de trouver un étayage pour faire face aux difficultés.

             Il est heureux que le cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM (Arrêté du 19 décembre 2006 JO du 28 décembre 2006) mentionne notamment, parmi " les compétences professionnelles des maîtres " (§3) " les fondements de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte, les processus d'apprentissage ", des " connaissances et des capacités relatives à la gestion des groupes et des conflits ", … Il est temps que toutes ces " capacités " et " attitudes " soient officiellement reconnues comme nécessaires et intégrées dans les missions du professeur. Encore faut-il en tirer les conséquences sur les modalités de recrutement et sur la définition du service, c'est-à-dire diminuer le nombre d'heures de cours qui étaient jusqu'à présent la seule unité de mesure du temps de travail.

Jean-Michel ZAKHARTCHOUK

Professeur de collège en ZEP, formateur à l’IUFM de l’Académie d’Amiens et membre de la rédaction des Cahiers pédagogiques

             Plus que jamais, il est nécessaire de développer la dimension culturelle des savoirs scolaires. En particulier en visant, à travers le travail sur la " culture " dans sa diversité, la conjugaison du passé, du présent et du futur. C'est bien en aidant les élèves à comprendre d'où ils viennent, quel est leur héritage qu'ils pourront affronter les problèmes du présent et surtout s'ouvrir à un futur qui parait aujourd'hui menaçant, alors qu'il peut être promesse et motivation à agir. Et inversement. Ni nostalgie (mortifère), du passé ni exaltation (irresponsable) de l'avenir, mais encouragement à faire preuve d'esprit civique et critique, en utilisant les armes que nous fournit la culture, d'hier et d'aujourd'hui.

Réactions:

<<J'ai lu avec intérêt les réponses des personnalités que vous avez contactés au sujet de l'école du futur., Je me permets de vous donner aussi mon avis:

  • Une école qui aide à définir et promouvoir certaines valeurs à travers des actions et interactions au sein d'un groupe
  • Une école qui ne nous donne pas forcément des réponses, mais qui nous aide à poser de bonnes questions
  • Une école qui nous motive et nous apprend à chercher les réponses nous même
  • Une école qui nourrit l'enthousiasme, la créativité et la curiosité

Vos  Réactions

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Commentaire

  • Une école qui prend en compte les intérêts de l'élève et non pas uniquement ceux du maître ou ceux qui ont écrit "le programme".
  • Une école qui valorise ce que l'élève sait et peut apporter aux autres
  • Une école qui permet aux élèves d'oser essayer
  • Une école où "impossible n'est pas français" et où on peut tenter d'innover sans peur d'être ridiculisé ou considéré hors-norm
  • Une école où l'enseignant est aussi un apprenant
  • Une école où il "vaut mieux voyager dans l'espoir qu'arriver à destination", où on va en classe en profitant du temps qu'on y passe et non seulement pour avoir un diplôme à la fin des études
  • Une école où savoir résoudre des problèmes d'une façon inhabituelle n'est pas faire preuve d'iconoclasme où d'hérésie mais d'intelligence
  • Et bien sûr une école ou même avant d'apprendre à agir et ou à penser on apprend à être . Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.>> Susan

<<je n'ai pas encore lu toutes les contributions mais je suis emerveillée devant la "finesse" de certaines ( et surement de toutes) . Ce qui m'inquiète est que, malgré qu'il soit porté ( depuis pas mal de temps, a mon avis) un diagnostic si pertinent sur la (les)problematique(s) de l'Ecole, "un" traitement ait tant de difficultes à se mettre ( ou etre mis)en place et les effets..n'en parlons pas !! >> Sylvie 03/07

<<Il me semble qu'un élément a échappé aux brillantes analyses de vos correspondants. La cause essentielle de l'échec scolaire me semble trouver son origine dans les lacunes linguistiques et culturelles des enfants. L'école ne se préoccupe pas suffisamment de ce problème, ne comble pas les lacunes en donnant des nourritures langagières et culturelles suffisantes à tous les enfants>>

<<"L'école ne se préoccupe pas suffisamment de ce problème, ne comble pas les lacunes en donnant des nourritures langagières et culturelles suffisantes à tous les enfants" Relisez l'intervention du Dr Cyrille CAHEN et son : "Les mots sont des noix : pour que le son devienne sens, pour que le signifiant accouche d'un signifié, autrement dit, pour qu'il y ait compréhension, il faut briser la coquille : non seulement expliquer le sens des mots, mais veiller à ce que l'explication elle-même soit donnée en termes intelligibles pour un public donné"..Je pense que "l'ecole donne des nourritures langagieres et culturelles suffisantes" a ses eleves mais elle ne travaille pas assez sur la digestion chez eux et peut-etre que les plats ne sont pas a leur gouts (un peu trop epicés parfois ou alors sans aucun gout !) >>

<<Excellente initiative que ce "brain storming" sur l'école et son avenir. Manifestement "nous" ne manquons pas d'idées ...alors c'est peut-être le pétrole qui fait défaut, autrement dit l'énergie et la volonté de réussir vraiment ? >>JLB

<<"l'énergie et la volonté de réussir vraiment" y sont mais elles ne doivent plus venir du pétrole mais d'energies alternatives... on sait bien que, Aujourd'HuI, le pétrole, c'est plus l'AvenIr ..>> 3/07

<Merci de votre fructueuse collaboration, qui est très utile à notre Institut d'Educateurs (au Liban)>>

<<Je ne sais pas si l'on peut donner des liens ici mais vous avez sur le site du café pédagogique un "très bon"article d'Evelyne Charmeux sur une lecon de mots http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/200307Article-dossier-lecondemots-charmeux2.aspx  "...Les travaux menés sur le fonctionnement de la communication démontrent qu'on ne communique jamais pour dire, mais pour agir sur celui ou ceux avec qui on communique. Plus que le sujet de la communication, ce sont ses enjeux qui sont déterminants. Le choix des mots est dirigé par l'effet que l'on veut produire et le résultat que l'on attend. Lorsque Alexandre Dumas écrit, dans ses « Mémoires » : « Je fus réveillé par mon valet qui criait d'une façon chromatique : monsieur, monsieur, monsieur. », il ne veut nullement dire que le valet montait d'un demi ton précisément à chaque « monsieur ». Le terme technique, parfaitement inattendu ici, produit par son inadaptation un effet comique bien évidemment voulu par l'auteur. Maîtriser le vocabulaire, c'est connaître parfaitement les effets que peuvent produire les mots et savoir en jouer, en fonction des effets à produire..." Je crois que l'"ampleur" qu'a pris le prblème vient surement de la fragilité de la communication... entre: les eleves et les enseignants, les enfants et les parents, les enseignants et les parents, les pedagos entre eux, ministere et personnels, personnels et personnels. On ne s'entend plus ! (surtout lorsque l'internet s'en mele et que , là, on est certain de pas avoir le son ! )>> Sylvie

<<Vous n'avez pas l'impresson d'avoir accouché d'un sondage singulièrement monochrome ? Quasi auto-caricatural, parfois ? mais sans ironie, ce qui gâche un peu? Allez, on ne vous en veut pas, chacun fait ce qu'il peut?>> JPB

<< Bref, c'est l'école d'Amélie Poulain que vous voulez construire ?>>

<<J'ai lu avec intérêt les réponses au projet d'école du futur. Et j'ai envie d'ajouter et si nous bâtissions tout simplement une école de la confiance: * Confiance dans chaque enfant et son potentiel *Confiance dans les enseignants qui ne sont pas que des fonctionnaires mais d'abord et surtout des gens passionnés par leur métier et des professionnels. *Confiance dans les choix pédagogiques des maîtres: ce ne sont pas des kamiquazes qui feraient exprès d'utiliser des méthodes qu'ils croiraient dommageables pour leurs élèves. * Confiance dans les parents qui ne sont pas tous des juges, des sources de problème * Confiance dans chaque équipe et communauté d'école. * Faire confiance: peut-être la clé de la réussite.>> B.F

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