PedagoPsy.eu

Jacques Nimier

Des pages en ESPAGNOL 
Dossiers

Des pages en ANGLAIS           

Accompagnement - Adolescence - Analyse des pratiques - Chef d'établissement - Classe - Compétences - Concepts - Connaissance de soi - Corps - Dépression - Directeur d'école - Echange d'expériences - Écoute - Élèves - Ennui scolaire - Enseignants victimes de violence - Entretien - Éthique - Évaluation - Environnement - Exercices de communication - Formateur - Formation aux facteurs humains - Groupes -Imaginaire - Ingénierie de formations - Institution E.N. - Internet - Maghreb - Mathématique - Médiation - Motivation - Nombres - Outils - Organismes de formation -Questionnaires interactifs - Réforme des IUFM - Réseaux - Sciences - Stress - Systémique et enseignement - Transmission - Violence -

Recherche dans ce site par moteur

Recherche d'article par auteur

Recherche de livre par mots-clefs

Plan du site

L'auteur

 

La dépression

 

Les maquettes des concours de recrutement des enseignants sont mis en place. Comme nous l'avions prévu (La réforme de la formation des maîtres), "ces maquettes répondent au souci de séparer clairement la logique de validation universitaire (le master) et la logique de recrutement (le concours). Il s'agit de "mieux distinguer ce qui relève des universités qui ont la responsabilité de la formation initiale de tous les étudiants se destinant au professorat jusqu’au niveau du master et ce qui relève de l’Education nationale qui a la responsabilité du recrutement, de l’adaptation au métier et de la formation continue des professeurs". En clair l'Etat abandonne la formation des enseignants aux universités. A elles de se débrouiller pour former des candidats conformes aux exigences des concours et particulièrement d'effectuer sur le temps universitaire la formation professionnelle" cafépedagogique

Cette réforme des concours de recrutement est inquiétante dans la mesure où elle ne paraît pas entraîner une adaptation de la formation aux nouvelles conditions de l'enseignement.

La maquette des concours conditionne, en effet, la formation qui sera donnée dans les Universités, or si ces maquettes évoluent bien en donnant une place plus grande à la didactique des disciplines, aux " connaissances du candidat relatives aux valeurs et aux exigences du service public, au système éducatif et à ses institutions", la "dimension relationnelle" est complètement absente! On dit (H.C.E....) que les compétences de gestion de la classe, les compétences à faire face à la violence, à entrer en relation avec les parents, sont nécessaires...Or rien ne permettra dans ces concours de juger de ces capacités chez les candidats et donc la formation à ces mêmes capacités risque d'être peu prise en compte dans la formation universitaire. Ne parlons pas de la conservation de deux concours de recrurtement (capes, agrégation) pour un même métier: professeur de lycée; ni de l'immuabilité de l'agrégation, considérant que, naturellement, ce qui est important ne nécessite aucun changement !

La dimension relationnelle est toujours niée (pour ne pas inquiéter peut-être ?). On pense parfois qu'elle ne peut pas être prise en considération car il serait impossible d'apprécier "le mode de relation" d'un candidat. C'est évident si on ne s'en donne pas les moyens contrairement à ce qui se passe dans certains recrutements d'ingénieurs ou autres. (Voir: "Et si l'Etat recrutait différemment?" Le Monde 4/03/08).

C'est curieux de voir à quelle allure le monde change et combien l'enseignement a du mal a s'adapter à ces changements. Evidemment le changement en soi est anxiogène et à des effets sur tous. Un exemple: la crise financière; elle << ne constitue pas seulement une menace pour l'économie mondiale. Elle inquiète aussi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). «Nous ne devrions pas sous-estimer les turbulences et les conséquences probables de la crise financière», a expliqué la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, lors d'une rencontre avec des spécialistes des troubles mentaux. «Il ne faudra pas être surpris de voir plus de personnes stressées, plus de suicides et plus de désordres mentaux», a-t-elle insisté.>> Le Figaro 11/10/2008

Qu'il s'agisse des changements dans l'école, des crises dans la société, nous ne sommes pas à l'abri de leurs effets sur notre moral, sur notre psychisme. Voici un mail reçu: <<L'économie libérale est en pleine déprime si on lui donne le sens de "à la baisse", oui, mais l'inquiétude des gens pour leur avenir proche est-elle de la dépression? On dit que le moral est en baisse en général mais est-ce de la déprime? La prudence, le retrait devant un obstacle sont-ils de la dépression? Je crois qu'"on"(les politiques, les médias, les économistes s'y relaient) veut nous faire croire que nous sommes malades alors que c'est une attitude de simple bon sens. Et je trouve que les mots dépression et déprime sont employés à tort et à travers par tout le monde et chacun de nous, si nous n'y faisons pas attention. Avis de littéraire un peu linguiste :) L'époque est un peu folle mais sommes-nous malades, tous autant que nous sommes, pour autant? Bon, j'arrête là mes élucubrations...>> Effectivement ce n'est pas parce que nous sommes influencés par ce qui nous entoure que nous sommes "malades" et le risque de "médicalisation" existe. Or il y a parmi les enseignants "une population en situation professionnelle dramatique et en grande souffrance personnelle : sentiment d’être en danger, incapacité à gérer ses tâches, déni de reconnaissance, absence de régulation, difficultés relationnelles." voir l' enquête du SGEN.

Comme le dit notre interlocutrice il est bon d'y voir plus clair sur les différentes formes de la "dépression", c'est l'objet du dossier de ce mois. 

 

Qu'est-ce que la dépression?

Comment en sortir? Comment aider à en sortir?

Dossier dépression
Pour compléter le dossier du mois précédent:

Une charte de vie relationnelle avec des adolescents.

Adresse stable 

Les facteurs humains dans l'enseignement et la formation d'adultes

Base de données de livres de psychopédagogie

Conseils pour l'utilisation de ce site

Le TOP 15 des pages de livre les plus demandées en Septembre 2008 sur ce site

TITRE
Hits
Pl
1 er

Winnicott-Jeu et réalité

410

=
2 è

Anzieu-Le penser

392

=
3 è

Dynamique des groupes Anzieu Martin

272

+5
4 è

L'inconscient à la crèche

272

+8
5 è

Sanctionner sans punir

245

+1
6 è

Boimare-Peur apprendre

236

-1
7 è

Du rapport au savoir. Charlot

211

+4
8 è

Eliacheff-Mère et fille

209

+2
9 è

A quoi sert l'autorité. Guérin

185

-5
10 è

Le redoublement: pour ou contre?

176

-7
11 è

L'imaginaire dans l'enseignement Nimier

151

-1
12 è

Les objets flottants

140

N
13 è

Itinéraire de l'égarement O.Rey

129

N
14 è

Wittorski professionnalisation

125

N
15 è

Le corps l'Espace et le Temps Sami

120

N

Les anciens éditoriaux

- L'adolescence

- Elargissons notre horizon

- La réforme de la formation des maîtres et celle du lycée

- Les réformes !

- Les compétences ?

- En avant vers le passé ou l'avenir ?

- Qu'apporte Edgar Morin aux enseignants ?

- L'esprit de ce site

Au moment des réformes il est utile de réfléchir sur les processus par lesquels les enseignants apprennent leur métier

 

Des livres sur la dépression

Voulez-vous ajouter ce site à vos favoris? Si oui,cliquez sur le lien au-dessus
 

Voulez-vous recevoir, gratuitement, une fois par mois les nouveautés de ce site? Alors abonnez- vous à ce groupe dont le seul objectif est de vous les présenter. ( Un seul mail par mois )

Google Groupes

Abonnement au groupe:

Les facteurs humains

E-mail :

 Interviews données

Université de Nantes (Vidéo)

SEGEC.be

VousNousIls

Lemague.net 

Cafépédagogique 

La sélection du mois dans les sites Pédagogiques et Psychologiques

 Vos réactions:

Adresse mail facultative

Commentaire

Voir les réactions

COMMENT AGIR

AVEC UN ENFANT QUI SOUFFRE ?

Cycle de conférences à Paris

Comment agir avec:

- un adolescent en crrise?Arbisio

-- un enfant phobique? Diamantis

-un enfant psychotique? Houzet

- un bébé triste et sa mère? Missonnier

- un enfant en échec scolaire? Brunschwig

- un enfant agressif?Dulck; Sérougne

Enquête sur les conditions de travail des personnels de collège

Enquète SGEN-CFDT (Pdf)

 

L’enseignement : une profession plurielle

Education et Devenir

cactus
Liens
Les réactions à ce site
Généalogie
Pour m'écrire

reseau.spi.free.fr

Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés. Une erreur ou un oubli est possible, et je m'engage,bien sûr, à retirer du site toute partie pouvant donner lieu à contestation ou à des droits que j'aurais mal analysés en amont.

 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!